Critique de Elle-Lit

Faëlle est incroyablement belle. Au lycée, sa beauté renversante est un inconvénient qui l'éloigne des adolescents. Malgré son enfance particulière, élevée par un très jeune père qui la préparait aux situations les plus extrêmes, elle aspire à une vie normale, comme celle des jeunes de son âge. Mais cette rentrée n'est pas comme les autres. Premièrement parce qu'elle rencontre le beau Logan dont elle tombe amoureuse instantanément et parce que les gens autour d'elle changent mystérieusement de comportement. Les personnes qui l'entourent deviennent subitement agressives, violentes ou dépressives. Elles sont les victimes des Ravageurs, d'invisibles créatures venues d'un autre monde et qui sèment la folie et la mort autour d'eux. Cette terre mystérieuse proche de la nôtre aux couleurs éclatantes c'est la Lande.
Et si Faëlle était liée à ce monde elle aussi ? Et si elle n'était qu'une bombe à retardement capable des pires choses au même titre que ces Ravageurs… ?

Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Une histoire de zombies ?
Les dix premières pages m'ont déroutée. le roman s'ouvre en effet sur un journal qui passe de mains en mains. Les deux premiers narrateurs sont Faëlle et Logan qui racontent, au présent, ce qu'ils sont en train de vivre. S'ajoute à cela leur récit passé des événements qui les ont menés, on le comprend vite, à écrire dans ce fameux carnet. La construction est donc assez complexe mais contribue à l'ambiance mystérieuse du roman. du coup, les cents premières pages m'ont véritablement transportée. On a d'un côté ce récit présent, sombre et inquiétant à travers lequel on perçoit un grand danger : les adolescents sont seuls livrés à eux-mêmes et semblent protéger Faëlle. Pourquoi ? Qui est-elle ? Qu'est-ce qui les a menés à quitter la ville et à se réfugier dans la Lande ? Et qu'elle est cette terre au juste ? Et de l'autre, le récit des évènements passés nous apporte des éléments de réponse petit à petit et à travers le point de vue des deux héros principaux. On est au début un peu dérouté, on ne comprend pas tout de suite ce qui se passe. On découvre la vérité en même temps que Faëlle. Comme elle, on essaie de comprendre pourquoi les gens changent brusquement de comportement. Ce début m'a vraiment passionnée. Je n'avais pas encore bien compris ce qu'étaient ces Ravageurs et j'étais toujours persuadée d'être face à des zombies !
Malheureusement la suite de ma lecture n'a été que déceptions et j'ai commencé à m'ennuyer. La mayonnaise est retombée d'un coup car j'ai trouvé que la suite des événements était tirée par les cheveux et partait dans tous les sens. Et l'univers que je pensais si intéressant au début s'est révélé finalement assez fade. Quant aux personnages, ils ne m'ont jamais convaincue. le début du roman me tenait vraiment en haleine car il suscitait chez moi de nombreux questionnements, mais c'est uniquement grâce au traitement narratif. Je n'ai en effet jamais trouvé les personnages attachants et crédibles. Je ne trouvais pas leurs réactions en rapport avec les événements et je n'ai pas constaté d'évolution dans leur caractère. Faëlle apprend tout de même des choses incroyables et perturbantes sur son compte, mais ça ne suscite pas la moindre réaction chez elle. Elle accepte tout comme ça sans broncher. Et Logan, qui ne sait pas qui est Faëlle, fonce tête baissée sans jamais se poser de questions. Je ne trouve pas ça crédible. J'ai vraiment eu l'impression que les personnages évoluaient sans tenir compte des événements.
Quant à la fin, elle appelle une suite… que je ne lirai pas. Dommage.

Lien : http://www.plusonadeuxpluson..