Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/1999)
3/5   5 notes

" On lui connaissait peu d'amis et beaucoup d'ennemis..." Les suspects se bousculent dans le bureau du juge Larrieu après le meurtre de Solange Delplace, célèbre productrice de télévision. A commencer par son propre frère, Alain Colmant, un peu trop jaloux de la vie privée de Solange...

Après l'audition de quelques témoins, Florence Larrieu abandonne le milieu professionnel de Solange pour se concentrer sur la famille d'Alain Colmant.
>Voir plus

paulmaugendre
  06 août 2019
La famille Colmant n'est pas ce qu'on appelle une famille unie. Alain, le père, assureur de son état, est un coureur de jupon impénitent, et Catherine, la mère, doctoresse, n'apprécie pas ses incartades. Elle les subit, à cause des enfants.
Thierry poursuit péniblement son droit, Franklin redouble son année de bac et a tâté de la drogue. Tous deux détestent leur géniteur. Seule Ariane, la bonne élève, ressent une véritable affection envers son père, ce qui ne l'empêche pas de prendre la défense de ses frères lors des conflits, de plus en plus nombreux et virulents. Solange, la soeur d'Alain, une réalisatrice de télévision pour une maison de production, est retrouvée assassinée. Alain, son frère, professait envers sa cadette une affection quasi incestueuse.
La juge Florence Larrieu est chargée du dossier et bientôt les membres de cette famille déchirée sont sous les feux des projecteurs. Florence est dans le même temps en proie au doute quant à son amour pour Benoît Rivet, un journaliste judiciaire, qui coïncidence, était le patient du docteur Catherine Colmant, étant sujet à des crises d'asthmes nécessitant des interventions ponctuelles.
Jusqu'au jour où Benoît est blessé dans un accident de la route. Transporté à l'hôpital, il est emmené par un visiteur qui lui fait croire que son gamin, issu d'une précédente relation, a été enlevé. Il est séquestré et ses ravisseurs désirent qu'il leur donne des lettres que lui a confiées Catherine Colmant. A la faveur d'un accident de la circulation, alors qu'il est emmené à la banque afin de retirer du coffre les fameuses missives, il parvient à s'échapper et se réfugie en compagnie de son gamin chez un ex-condisciple de lycée sur la côte. Il envoie la clé du coffre à Florence Larrieu.

Ce nouveau roman de Noëlle Loriot n'atteint pas l'efficacité de ses précédents ouvrages. Cette "Affaire de famille" s'enlise un peu dans les meurtrissures, les déchirements, les conflits qui ponctuent la vie familiale des différents protagonistes. Tous sont confrontés a des problèmes matrimoniaux, aussi bien la famille Colmant que la juge qui se pose de multiples questions quant à son avenir avec son amant, si elle doit continuer sa relation ou pas, Benoît qui a déjà subi des revers, les parents de la juge dont le père continue ses frasques, sans compter le policier qui lui aussi est en instance de divorce.
Un livre qui se lit avec un certain plaisir malgré ces quelques restrictions, la vie n'étant pas un long fleuve tranquille quoiqu'on dise.
A signaler que ce roman fait partie d'une trilogie composée de Prière d'insérer, l'inculpé et donc de Affaire de famille. Et le personnage de Florence Larrieu a donné lieu à une série télévisée intitulée : Florence Larrieu, le juge est une femme, rôle interprété par Florence Pernel, puis, lors du changement d'actrice, Alice Nevers, le juge est une femme avec Marine Delterme.

Enfin, il faut admirer le soin apporté par les éditions du Masque pour bien mettre en avant le nom de l'auteur : En blanc dans un bandeau rouge, comme si celui de Noëlle Loriot en haut du livre, précédent le titre, Affaire de famille, ne suffisait pas. A moins que ce soit destiné aux malvoyants !

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

galyalaingalyalain   17 juin 2020
- Il existe deux sortes de folie contre lesquelles on doit se protéger, dit-elle. L’une est la croyance selon laquelle nous pouvons tout faire. L’autre est celle selon laquelle nous ne pouvons rien faire. Entre les deux, vous avez la possibilité d’agir.
galyalaingalyalain   17 juin 2020
- Vous croyez à la vertu du mensonge ?
- Oui. Ne jamais mentir, c’est ne jamais chercher la solitude totale ; c’est n’avoir pas de porte verrouillée.

Videos de Noëlle Loriot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noëlle Loriot
Amanda Oriol interviewée pour son livre Confession d'une dyslexique aux éditions des Sables , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du livre - https://club-livre.ch/
Amanda Oriol est née le 19 juillet 1993 à Lausanne. Diagnostiquée dyslexique dès l'école primaire, elle a mis beaucoup de volonté à obtenir sa maturité. Puis, parce qu'elle adore la littérature, elle s'est inscrite en Lettres, et a obtenu son bachelor (histoire de l'art) en 2016. Aujourd'hui, elle suit des études pour devenir ergothérapeute.
A propos du livre "Confession d'une dyslexique" Récit touchant et humouristique. Les situations cocasses, embarrassantes et parfois dignes d'une comédie sont un quotidien dans la vie. le livre relate beaucoup de ces situations.
SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/ Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
#clubdulivre #clublivre #livre #auteur #francophone #suisse #écrivain #salondulivre #littérature #litteraire #lecture #écriture #ouvrage #Auteur #Livre #Interview #Roman #Salondulivre #Clubdulivre #Romancier #Francophone #Litteraire #Ecrivain #Editeur #Lecture #lecteur #lectrice #Libraire #Citation #Palexpo l#ibrairie #Lectrice #Littérature #Dedicace #suisse #geneve #Livres #Salondulivregeneve #Lectureencours #Auteurs #Ecrivains #France #paris #france #Paris #Littéraire #Palexpo #éditeur #dédicace #Suisse #Genève #écrivains #écrivain