Éditeur : Albin Michel (07/02/1989)
3.6/5   10 notes
1940. Jérôme Debreuil, étudiant en médecine, a choisi la voie royale, la plus méconnue, la plus difficile : les hôpitaux de Paris. Il va cravacher jour et nuit pour passer tous les concours (internat, clinicat, assistanat, agrégation, médicat) avant de diriger un service de pneumologie. Jérôme a épousé la fille d'un grand patron, ce qui est un sérieux atout dans son ascension sociale. Cinq enfants naîtront de cette union. C'est en suivant l'histoire de cette famille... >Voir plus

Pixie-Flore
  16 novembre 2012
C'est un livre qui allait finir au fond d'une poubelle, étant une âme charitable je l'ai sauvé de ce triste sort.
Rien de bien transcendant néanmoins. Une saga familiale intéressante mais pas forcément envoutante. Quelques longueurs par ci par là. Mais assez réaliste sur certains points, notamment la difficulté de pratiquer la médecine quand on est une femme des années 60-80.
C'est donc une lecture qui occupe avec ses 570 pages mais qui n'est pas forcément des plus recommandable car, parfois, un peu indigeste.
iarsenea
  25 septembre 2017
Voici une saga familiale qui commence à dater un peu. Je l'ai lue parce qu'elle était dans ma bibliothèque depuis des années et des années. Je ne m'attendais pas à grand chose, mais somme toute, j'ai bien aimé.
C'est une histoire qui s'étend sur deux générations, celle de Jérôme Debreuil qui fait ses études de médecine à Paris pendant la deuxième guerre mondiale, et celle de ses enfants, qui, pour la plupart, ont décidé de suivre sa trace et de devenir des médecins.
Les personnages sont loin d'être parfaits. Pour cette raison, on peut dire qu'ils sont réalistes, même si parfois on a du mal à les comprendre. Ils ne sont pas particulièrement attachants, ils peuvent même être énervants.
Mais l'histoire n'en demeure pas moins intéressante, car on voit l'évolution de la médecine au cours du vingtième siècle, depuis l'époque de la tuberculose en passant par celle du sida, et celle, toujours actuelle, du cancer.
J'ai toutefois été affreusement déçue par la fin qui n'en est pas une pour moi. Comme on dit en anglais, on nous laisse sur un «cliff hanger». Cela n'a pas l'habitude de me déranger, mais j'ai trouvé que c'était inapproprié pour cette histoire. Bref, j'aurais aimé avoir davantage de réponses...
Somme toute, le serment d'Hippocrate est une saga qui se laisse lire, avec néanmoins quelques longueurs et quelques irritants. Ce n'est pas un must, mais ce n'est pas non plus un livre qui doit finir au fond d'une poubelle sans avoir été lu au préalable !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
joelle2845
  02 novembre 2014
Saga familiale de médeçins

Pixie-FlorePixie-Flore   16 novembre 2012
Si Solange me plaquait, pensait Jérôme, je deviendrais capable du pire. Étrange ce mouvement de bascule, entre la béatitude et l'horreur, que crée toute passion. Je me croyais préservé, serein, équilibré. Bel équilibre qui me donne des envies de meurtre alors que la situation est à peine critique.

Videos de Noëlle Loriot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noëlle Loriot
Amanda Oriol interviewée pour son livre Confession d'une dyslexique aux éditions des Sables , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du livre - https://club-livre.ch/
Amanda Oriol est née le 19 juillet 1993 à Lausanne. Diagnostiquée dyslexique dès l'école primaire, elle a mis beaucoup de volonté à obtenir sa maturité. Puis, parce qu'elle adore la littérature, elle s'est inscrite en Lettres, et a obtenu son bachelor (histoire de l'art) en 2016. Aujourd'hui, elle suit des études pour devenir ergothérapeute.
A propos du livre "Confession d'une dyslexique" Récit touchant et humouristique. Les situations cocasses, embarrassantes et parfois dignes d'une comédie sont un quotidien dans la vie. le livre relate beaucoup de ces situations.
SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/ Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
#clubdulivre #clublivre #livre #auteur #francophone #suisse #écrivain #salondulivre #littérature #litteraire #lecture #écriture #ouvrage #Auteur #Livre #Interview #Roman #Salondulivre #Clubdulivre #Romancier #Francophone #Litteraire #Ecrivain #Editeur #Lecture #lecteur #lectrice #Libraire #Citation #Palexpo l#ibrairie #Lectrice #Littérature #Dedicace #suisse #geneve #Livres #Salondulivregeneve #Lectureencours #Auteurs #Ecrivains #France #paris #france #Paris #Littéraire #Palexpo #éditeur #dédicace #Suisse #Genève #écrivains #écrivain