Éditeur : Calmann-Lévy (22/02/2006)

L'épopée de l'armée française d'Afrique de 1940 à 1945 demeure une page peu connue de notre histoire. Elle symbolise pourtant le retour triomphal de la France en tant que grande puissance mondiale, après la défaite de mai-juin 1940.

Pendant cinq ans, dans la chaleur suffocante du Sahara comme dans l'hiver glacial de l'Europe du Nord, des Français de métropole et des colonies, des Nord-Africains (Marocains, Algériens, Tunisiens), des N... >Voir plus

Kjeld
  14 juin 2017
Un ouvrage très indigeste qui relève plus de la tactique militaire que de l'histoire. Les combats sont décrits avec le point de vue d'un état-major mais pas à la manière d'un historien. Beaucoup de manques, ils sont énumérés dans la critique ci-dessous.
Dommage parce que le sujet est intéressant et l'historiographie très maigre sur ce thème.
Cent pages m'ont suffit, je n'ai pas pu finir le livre.
Birhacheim
  30 mai 2009
En ces temps de repentance affichée, il était intéressant de faire le point sur l'Armée d'Afrique engagée dans la seconde guerre mondiale, sur ses origines, sa sociologie et sur ses combats.
cest-nous-les-africains-dominique-lormier1L'ouvrage de Dominique Lormier y parvient partiellement. Si les combats auxquels prit part l'Armée d'Afrique sont décrits par le détail dans la tradition de l' « histoire bataille », on regrettera le traitement rapide ou l'absence des points suivants : sociologie des troupes, poids des engagés et des mobilisés, le rôle des français d'Afrique du Nord, le commandement spécifique des troupes dites indigènes, le retour dans les foyers, et le rôle des troupes de l'Armée d'Afrique dans les nouveaux conflits qui s'ouvraient pour la France dès 1946 (Indochine et Algérie).
Bref un ouvrage très traditionnel mais qui ...
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/c..
Video de Dominique Lormier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Lormier
Dominique Lormier - Gabriele d'Annunzio ou Le roman de la Belle Epoque .Dominique Lormier vous présente son ouvrage "Gabriele d'Annunzio ou Le roman de la Belle Epoque" aux éditions du Rocher. http://www.mollat.com/livres/lormier-dominique-roman-gabriele-annunzio-9782268076171.html Notes de Musique : Soni Ventorum Wind Quintet/Franz Danzi_ Wind Quintet Opus 67, Nos. 2-3/08 Danzi_ Wind Quintet Op 67 No 3 In E-Flat Major, 4 Allegretto. Free Musique Archives.
Dans la catégorie : Opérations terrestresVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Opérations terrestres (26)