Critique de Zippo

La Gestapo. Ce mot a fait trembler l'Europe pendant près de cinq ans.

Dans ce livre, Dominique Lormier nous propose une vue claire et très précise de l'implantation de la Gestapo dans la France occupée.
Et, comme le titre l'indique, les rapports entre les Français et la Gestapo.
D'une part, nous trouvons une émouvante et terrifiante énumération d'actes de patriotisme et de bravoure avec les conséquences terribles pour les résistants.
Et d'autre part, nous nous trouvons face à dune dérive ignoble qui pousse des Français à persécuter d'autres Français, juifs et/ou résistants, en assistant avec dévouement les forces de répression de l'occupant. Et ce pour des raisons idéologiques, d'intérêt matériel ou de peur.

L'auteur décrit avec précision la création de cette police d'Etat.

Il consacre des lignes passionnantes à l'arrestation et à la mort de Jean Moulin.
Sont également évoqués, parallèlement aux résistants, certains des plus notoires auxiliaires français de la Gestapo : Violette Morris, Rudy de Mérode, Pierre Napoléon Poinsot, le duo Bonny Laffont, etc.

Le dernier chapitre, dont le titre est "La Justice bâclée contre la Gestapo", met en relief un fait ignominieux.
Il y eut des sanctions exemplaires dans les procès de l'après-guerre. Des coupables de tortures, d'assassinats, de viols et de spoliations de biens furent sanctionnés par la peine capitale...mais pas tous.
Car, concernant les auxiliaires français et parfois certains gestapistes allemands, auteurs également de faits criminels, mais possédant des informations sur le comportement de certains notables qui commençaient, à la Libération, une carrière politique prometteuse, les peines furent d'une légèreté totale au regard des faits reprochés…

Non, après les horreurs de l'Occupation, la Libération ne fut pas un moment exemplaire de notre histoire…
Beaucoup de familles des victimes de la répression nazie durent assister à la libération des bourreaux de leurs proches assassinés, après quelques années de détention.

Un ouvrage d'un grand intérêt historique et humain.