Mon Poche (09/06/2022)
3.61/5   9 notes
Cet ouvrage richement documenté d'archives et de témoignages pour la plupart inédits, dresse un tableau complet des crimes nazis sur l'ensemble du territoire français en 1944-1945. Cette période couvre à elle seule 70 % des atrocités commises par l'occupant durant la Seconde Guerre mondiale. Les nazis appliquent méthodiquement le concept de guerre totale - déjà mis en œuvre par l'armée allemande en 1914-1918 - visant à massacrer une commune entière afin de terrorise... >Voir plus
Que lire après Les crimes nazis lors de la libération de la France 1944-1945Voir plus
Pour tous ceux qui pensent que la Seconde Guerre Mondiale s'est achevée sur notre territoire en Juin 1944, ce livre est indispensable. Et bien non, même si le mois de Juin marque un tournant pour les armées du Reich, les combats n'ont pas pris fin pour autant.
Que ce soit pour combattre les réseaux de la résistance ou massacrer des civils innocents, l'armée allemande a été fidèle à sa doctrine. Cette doctrine élaborée en 1870 et 1914 qui consiste à soumettre la population par la terreur et le massacre.
Durant cette dernière année de guerre, ils ont été nombreux sur notre territoire : Oradour, Tulle sont parmi les plus connus. Des dizaines de villes où villages ont subis le même sort.
A ce titre, le livre de Dominique Lormier est donc indispensable pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la France sous l'occupation.
Malheureusement, il est aussi choquant dans certaines de ses conclusions : comment ne pas être choqué que les responsables de ces crimes n'aient pas été punis comme ils auraient dû l'être. Je pense ici au commandant de la division Das Reich, jamais inquiété et mort dans son lit.
Pour terminer, j'ai une pensée pour la commune de Cerizay située à une quinzaine de kilomètres de chez moi qui eu à subir la barbarie de l'occupant et qui en est jusqu'à ce jour marquée dans sa chair.
Merci Babelio pour la Masse Critique "Non-Fiction" et Mon Poche pour l'envoi du livre.

Un livre pour une période atroce de la 2ème Guerre Mondiale et pas toujours connue, en tout cas pour ma part je ne connaissais pas tous les évènements qui ont eu lieu et qui y sont racontés. L'introduction explique le contexte de Guerre Totale mis en place par les Allemands et l'importance bien réelle de la résistance en France et des Maquis implantés partout.

J'ai eu peur au début, pour une non initiée que je suis, de ne pas adhérer au livre et ne pas suivre correctement les histoires racontées. En effet, l'auteur chiffre assez souvent les faits, ce qui donne un aspect plus sérieux et authentique au contenu, c'est vrai, mais j'avoue avoir eu du mal à me concentrer sur ce que je lisais dans ce cas et préféré quand le contexte général est plus expliqué avec des mots et des témoignages de survivants. La narration des massacres sont tous plus ou moins inégales. Certaines étaient captivantes et m'ont beaucoup marquée (Le massacre d'Ascq et d'Oradour) d'autres un peu moins car étaient trop évasives sur certains détails et conclusions.

Bref, un petit livre de poche globalement intéressant pour approfondir ses connaissances sur cette période terrible de l'histoire de France. Il faut avoir le coeur accrocher pour découvrir les massacres horribles perpétrées et qui ont malheureusement bien existé. J'ai eu souvent la rage sur les conclusions de certaines qui n'ont pas rendues justice aux pauvres victimes de cette folie meurtrière.
Avis Les crimes nazis lors de la libération de la France 1944-1945 de Dominique Lormier
Pour les Masses Critiques Babelio mensuelles, on sélectionne des livres et ensuite il y a un tirage au sort. Souvent, je sélectionne la seconde guerre mondiale et cette fois-ci, j'ai reçu ce livre-document concernant les crimes commis par les Allemands lors de leur débâcle en 1944-1945. Il y a très longtemps de ça, j'avais lu celui consacré à Oradour-sur-Glane, un des premiers qui m'avait marqué. Cette période de l'histoire m'intéresse toujours autant. J'en apprends toujours autant. Et je pense que ce n'est pas fini. Dans une vingtaine d'années, ce sera le centenaire, est-ce que l'on sait tout sur ce qui s'est passé, malgré les archives françaises, mais aussi allemandes. du côté allemand, afin que des traces de leurs crimes de guerre ne soient pas connues, de nombreux papiers ont brûlé.

La Résistance s'était bien mise en place et a permis aux Allemands de ne pas arriver à temps lors du Débarquement. Mais ils se sont vengés tant et plus contre la Résistance, contre la population de ces crimes commis, selon eux, par des terroristes. Un Allemand tué, deux Français, voire plus tué. Ils ont eu le temps d'assassiner, de piller, de brûler dans des maisons pendant leur repli, malgré la résistance de ceux qui tentaient de défendre la France, mais qui n'avaient pas reçu assez d'armes pour cela. Beaucoup d'Allemands ont été tués. Mais le nombre de civils, de résistants, de Juifs est également impressionnant. Autant de femmes, d'enfants, de bébés, de vieillards. Les chiffres sont donnés de ceux qui ont été tués ou déportés et qui ne sont jamais revenus. Des noms sont également donnés dans un devoir de mémoire nécessaire.

Comme on le sait, les Allemands n'ont pas fait tout tout seuls. Ils ont été bien aidés par certains Français. Intéressant à savoir le nombre de Juifs sauvés par les Français. le plus haut d'Europe car ils ont été cachés pendant toute cette longue guerre. Tuer, anéantir, faire peur, guerre totale étaient les buts des Allemands qui appliquaient le pangermanisme, présent bien avant la seconde Guerre Mondiale et Hitler. Asseoir sa domination, la race allemande partout dans le monde.

A la fin de la guerre, il y a eu des procès, certes. Les noms étaient connus. Mais ces noms-là n'ont pratiquement pas été condamnés ou à des peines de prison très légères, malgré ces crimes de guerre. Certains s'en sont très bien sortis car ils n'ont pas été inquiétés du tout.

Encore une fois, un tel livre fait froid dans le dos. Je remercie Babelio pour cette Masse Critique.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Un livre très intéressant et très enrichissant. J'ai lu ce livre en 24h, tellement j'ai été happé par les explications de l'auteur. Dans ce livre on nous explique ce que les nazis ont pu faire subir aux populations en représailles ou non d'ailleurs dans attaques de la résistance française.

Ce qui fait froid dans le dos avec ce livre est le détail mis dans la production de nombres exactes des morts, déportés et torturés tout au long des différents crimes nazis qui ont eu lieu sur notre sol. le détail, aussi, des scènes de torture, et de tuerie est glaçant. L'auteur ne cherche pas à nous faire peur, mais juste à nous faire comprendre les souffrances vécues.

Un livre vraiment instructif et qui mérite d'être lu. Ne pas oublier est pour moi un devoir que je rempli du mieux que je le peu.

Au total, sous l'occupation allemande, environ 6 millions de Polonais sont exterminés en raison de ce qu'ils sont, dont 3 millions de catholiques et autant de juifs. Des 3 050 000 juifs présents en Pologne avant guerre, seuls 50 000 survivront au conflit.