AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782385060077
644 pages
Litos (15/02/2023)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Pétain a-t-il joué un double jeu ou a-t-il trahi ? Est-il devenu un bouc émissaire idéal, permettant à d'autres de se couvrir ? L'armée d'armistice a-t-elle secrètement résisté ? Quel rôle les Britanniques ont-ils joué dans l'affaire Grandclément ? Et les Américains dans l'affaire Jean Moulin ? Pourquoi autant de Français ont-ils travaillé pour la Gestapo ? Quels sont ces Français qui ont combattu dans la Waffen SS ? Et ces écrivains, journalistes et artistes qui on... >Voir plus
Que lire après Les vérités cachées de la France sous l'OccupationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique, en partenariat avec l'éditeur.
Cet ouvrage est très intéressant, documenté et nuancé ce qui n'est pas toujours le cas concernant cette période sombre de l'histoire où simplification et manichéisme ont parfois cour.
Le titre par contre est sans doute un peu trompeur. En effet, les "vérités cachées" semblent annoncer des "scoops" ou des informations inconnues. Pas vraiment, en fait, mais plutôt des précisions, des nuancement de certaines idées reçues.
Par exemple, Pétain, avant d'être le chef du gouvernement de Vichy, fut proche de De Gaulle et favorable aux mêmes thèses militaires (bataillons de char et aviation plutôt que fortifications) rejetées par les gouvernants de l'entre deux guerre. Les italiens, alliés d'Hitler étaient opposés à l'emprisonnement des juifs et en sauvèrent même des griffes des SS. Certains français engagés dans l'armée allemande le firent pour combattre ce qu'ils voyaient comme le "péril rouge" et sous l'uniforme SS se contentèrent de combattre (et de se faire battre) l'armée rouge...etc.
Un ouvrage intéressant donc, traitant par chapitres thématiques certains événements: Un portrait nuancé de Pétain, celui de Jacques Chaban Delmas, le rôle des commandos britanniques en France et dans les pays nordiques, le portrait de certains collabo et miliciens, ceux des engagés dans la Waffen SS, les rôles troubles des services secrets dans les arrestation de résistants (jean moulin par ex) que leurs dirigeants voyaient comme des obstacles à leur volonté d'écarter De Gaulle et de conserver la France sous leur domination après guerre.
Des informations très documentées et référencées, ou issues d'entretien des protagonistes avec l'auteur. Eclairant pour ceux qui ne connaissent pas bien cette période et sans doute utile pour les amateurs qui y trouveront des informations précises dans les thèmes abordés.
Lien : https://leslivresdemavie.ove..
Commenter  J’apprécie          30
D'après l auteur, la France ou plutôt les politiques de l'époque n'ont pas fait ce qu'il fallait pour bien défendre les frontières du pays.
Au milieu des années 1920, Charles de Gaulle estime que la France doit rénover son armée pour lui donner les moyens d'intervenir rapidement c'est à dire plus de blindés regroupés en une seule unité, renforcer la ligne Maginot car cette dernière peut être contournée facilement.
Dans cet ouvrage, on apprend beaucoup de faits inconnus du grand public comme par exemple : saviez vous que c'était Charles de Gaulle qui écrivait tous les discours de Pétain ? Élu à l'académie française en 1929, Pétain à demander à Charles de Gaulle de lui écrire un texte pour son entrée à l'académie et jugeant son écrit trop positif à l'égard de son rival Foch, décide de l'écarter.
La confiance des français pour Pétain "le vainqueur de Verdun"
Et beaucoup de faits décrits tout au long de cet ouvrage
Livre très intéressant pour les passionnés d'histoire, "grande" ou"petite"
Commenter  J’apprécie          00
Reçu dans le cadre de la masse critique, je ne mettrais pas de note en étoile car je ne me juge pas assez connaisseuse pour juger de la véracité/qualité des faits rapportés.

Je me suis laissée prendre au jeu de L'histoire, quand les petites viennent à la rencontre de la Grande. J'ai découvert des choses intéressantes en lisant ce livre même si le titre avait un côté plus "aguicheur" que son contenu, qui lui, est très bien sourcé et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Dominique Lormier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Lormier
Dominique Lormier vous présente son ouvrage "Comme des lions. Volume 3, Ces Français qui ont gagné la guerre : 1944-1945" aux éditions Ring.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2567359/dominique-lormier-comme-des-lions-volume-3-ces-francais-qui-ont-gagne-la-guerre-1944-1945
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1136 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}