L'Anse-à-Lajoie tome 1 sur 3
EAN : 978B08WJPDV45
Guy Saint-Jean éditeur (17/02/2021)
4.2/5   15 notes
En 1934 à l’Anse-à-Lajoie, un village de pêcheurs situé à deux pas de Percé, la vie des jumelles Simone et Madeleine Gérard est ponctuée par les marées et la préparation des morues pêchées par leurs époux, Tom et Freddy. Quatre ans après la mort de leurs parents, elles mènent une existence tranquille, prévisible, entourée de leurs aïeuls, de leur frère Jacquelin, curé à Gaspé et de leur sœur cadette, Clémence, établie à Rimouski.

Puis, une tragédie in... >Voir plus
Que lire après L'Anse-à-Lajoie, tome 1 : MadeleineVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Chaque fois que je lis un roman de France Lorrain, c'est immanquable, j'ai le goût de me retrouver dans ce coin de pays, dans son histoire. Et ça, c'est produit encore une fois.
Outre les descriptions parfaites qu'elle nous offre, l'histoire est sublime, j'ai lu ce roman presque d'une traite, incapable de le mettre de côté.
Simone et Madeleine sont jumelles, et soudées comme les doigts de la main. Elles vivent toutes les 2 avec leurs familles dans un village de pêcheurs, tout près de Percé en Gaspésie.
La vie est belle pour tout ce beau monde, jusqu'au jour où une terrible tragédie viendra secouer la famille Gérard, et fissurer le lien entre les 2 jumelles, Simone et Madeleine.
Rien ne va plus entre les deux, et les villageois prennent partie pour l'une ou pour l'autre. Simone avec son caractère très fort est dévastée, Madeleine, elle de son côté souffre de culpabilité, et s'ennuie énormément de sa jumelle.
Pourtant, la vie doit continuer, les 2 beaux-frères, conjoints des jumelles, Tom et Freddy, continuent à travailler ensemble, pêcher et préparer la morue, c'est le gagne-pain de leurs familles, mais le climat est tendu. Au village, Madeleine maintenant enceinte, se sent bien mal, face aux regards et jugements que l'on porte sur elle.
Il n'y a pas qu'eux, il y a également Jean-Julien, l'oncle qui a promis de garder un oeil sur les filles après le décès des parents Gérard. Et il ne faut surtout pas oublier Palmyre, la grand-mémère, que j'ai tout simplement adoré et qui voudrait tellement que ses petites-filles se retrouvent, un personnage typique, colorée, un personnage que l'on n'oublie pas.
Puis Clémence, la cadette, partie vivre à Rimouski, s'étant toujours sentie en dehors de la complicité des jumelles, elle qui viendra alimenter les cancans en se présentant avec son nouvel amoureux au village, sur ce, je n'en dirai pas plus.
Je m'en voudrais de ne pas parler de Jacquelin, l'aîné de la famille, curé à Gaspé, et bien celui-là, disons que je ne le porte pas dans mon coeur.
En bref, parce que je ne peux pas tout vous dire n'est-ce pas, je peux pas contre vous dire, que vous allez tout simplement adorer, les descriptions nous font sentir comme si on y était, le langage du bas du fleuve avec ses expressions typiques, sublime. Les personnages, sont attachants, tous à leurs façons. Et puis participer à la pêche à la morue, France Lorrain, nous décrit tellement bien, que je pouvais presque entendre le bruit des vagues et sentir l'odeur de la mer. le drame qui s'est produit est épouvantable et on se demande avec quelles séquelles tout le monde va se remettre de ça.
Encore une fois France Lorrain, m'a fait vivre tout plein d'émotions, des sourires, mais aussi des pleurs, des larmes de peine et de colère, de la sympathie et de l'antipathie pour certains.
Le climat que l'on ressent au magasin général, sur la ''grave'' comme ils disent à préparer le poisson. Je me verrais bien assise dans une berçante en train de placoter avec grand-mémère. L'histoire se poursuit avec le 2e tome, et j'ai trop hâte de retrouver tout le monde, surtout que l'on quitte le village et le premier tome avec un climat vraiment pas drôle, et j'espère de tout coeur que les jumelles Madeleine et Simone vont se rabibocher dans un futur proche.
Merci France Lorrain pour cet énorme coup de coeur, merci de m'avoir fait entrer dans la famille Gérard et m'avoir permis de partager un petit bout de chemin avec eux !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Eh bien, je n'en reviens toujours pas de la tragédie qui est survenue et qui aura un impact majeur dans la vie de nos deux jumelles. Et les victimes collatérales seront nombreuses. La vie ne sera plus jamais la même à L'Anse-à-Lajoie.

Je suis immensément surprise par ce drame. Jamais, je n'aurais pu imaginer que France Lorrain aurait pu créer une telle épreuve pour les protagonistes de cette nouvelle saga. C'est vraiment difficile de pouvoir imaginer être au centre d'un tel drame et quelle serait notre réaction. J'ai ressenti tellement d'empathie pour les deux jumelles!

Au-delà de ce drame, j'ai adoré découvrir la Gaspésie et le métier de pêcheur. Comme d'habitude l'auteure fait de grandes recherches pour ses romans, par conséquent, elle partage avec nous plusieurs notes que l'on retrouve en fin de roman. Je trouve cela tellement génial! Et puis, le contexte qu'elle décrit est tellement cohérent avec l'époque, l'on ressent tout le réalisme et les difficultés que les habitants de ces petits villages de pêcheurs ont pu vivre. Sans oublier le rôle de l'Église!

J'ai bien aimé les personnages au sein de ce premier tome. Les jumelles sont si différentes et j'ai eu une petite préférence pour Madeleine. C'est peut-être parce que j'ai eu accès à ses pensées. Il sera intéressant de lire le deuxième tome axé sur Simone. J'ai également apprécié Clémentine et son désir de faire les choses à sa façon sans nécessairement suivre les convenances de l'époque!

En ce qui concerne le mari de Madeleine, je ne suis pas tombée sous le charme, mais pas du tout! Je le sens un peu trop vaniteux à mon goût et je ne lui accorde pas totalement ma confiance. L'avenir nous dira si je me suis trompée ou non… Et puis, comment apprécier la meilleure amie de Simone? Elle est si horrible avec Madeleine, alors que cette dernière est réservée et introvertie. Vraiment cette Géraldine devrait s'occuper de ce qui se passe chez elle au lieu de se mêler de la vie des jumelles!

Encore une fois, France Lorrain a réussi à me faire vivre une panoplie d'émotions. Malgré que j'ai refermé le livre depuis quelques jours, les personnages sont encore bien ancrés en moi. J'ai l'impression qu'ils y resteront bien longtemps. Et ce qui est vraiment génial, c'est que j'ai déjà le deuxième tome sur ma table de chevet!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ce que je préfère le plus dans les romans historiques de France Lorrain, c'est qu'on se sent réellement dans l'époque, avec toutes les moeurs, coutumes et croyances qui sont toujours bien présentes et très réalistes, ça ajoute un cachet important à l'histoire. D'ailleurs, plusieurs passages m'ont fait rire tandis que d'autres m'ont fait lever les yeux au ciel, dans tous les cas c'est toujours très intéressant de voir comment la vie à évoluer.
Lien : https://readeuse.com/2021/05..

La communauté s’entendait pour dire, depuis que les jumelles étaient enfants :
- Ces deux-là ont jamais eu une seule chicane de leur vie!
- Madeleine et Simone? Deux siamoises! Rien ne pourra jamais les séparer.
Du moins c’est ce que tous croyaient…