Thibaut d' Anthonay (Préfacier, etc.)
Éditeur : La Table ronde (13/11/2002)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)

« L'histoire commence comme un conte de fées et finit comme un chapitre de Suétone avec, intercalées dans les marges, des annotations de Saint-Simon », annonce, en préambule, l'auteur du récit qui va suivre. Plus loin, commentant le rôle de l'intendant du prince Wladimir Noronsoff, héros du roman, le narrateur demande : « Vous voyez-vous chargé d'organiser une fête sous Néron ou de distraire... >Voir plus

ChryseiaVonSourde
  30 septembre 2015
Lorrain livre avec ces Noronsoff un festival fin-de-siècle. Derrière l'histoire haute en couleur des extravagances du prince russe Wladimir Noronsoff, établi dans un domaine quasi féerique de la Riviera de la fin du siècle, c'est le portrait de l'homme de tous les excès cher aux écrivains comme Lorrain qui se dessine. Truffé de parallèles avec les narrations antiques (Suétone notamment), brodant sur le canevas des légendes noires d'Héliogabale, Néron ou Caligula, puisant dans l'art autant que l'histoire et la littérature, ce roman nous régale par une atmosphère saturée (de maladie, de parfums, d'inventions étranges et de personnages archétypiques), et un vocabulaire sachant rester simple - on est loin des néologismes à tout va de certains écrivains décadents.
A lire donc si vous désirez goûter l'esprit fin-de-siècle et prendre un grand bol d'air vicié !
filsdejoie
  15 août 2016
lecture géniale, un festival orgasmique. A entrecouper de divers livres de Rachilde
ChryseiaVonSourdeChryseiaVonSourde   30 septembre 2015
C'est invraisemblable, mais c'est comme je vous le dis. Nous eûmes ce lamentable spectacle du prince Noronsoff, de cette guenille et de cette loque, de cette tuberculose et de cette neurasthénie valsant, pâmé comme une petite fille, tour à tour aux bras de l'aventurier basque, tour à tour aux mains du Marseillais favori.
ChryseiaVonSourdeChryseiaVonSourde   25 septembre 2015
Noronsoff, c'est l'Héliogabale qu'eût imaginé le spectre d'Artaud s'il avait eu dans la tête les cauchemars de Lorrain. (Introduction non signée de l'édition de 1979, parue aux éditions des autres, collection "Les Pâmés".)
ChryseiaVonSourdeChryseiaVonSourde   30 septembre 2015
Elle avait de l'impertinence, de la hauteur et même de la rudesse, une espèce de grâce cravachante dont Wladimir eût fini par aimer la cuisson douloureuse.
ChryseiaVonSourdeChryseiaVonSourde   30 septembre 2015
Cette agonie du prince Noronsoff, c'était la ruée d'immondices d'un égout qui se vide, les jets de pus et de sanies d'une vieille haine indurée et pourrie qui crève enfin comme un abcès.