AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Alain Toupin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782849670378
366 pages
Éditeur : Coda (30/03/2007)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Il acquiert la renommée grâce aux premiers articles qu'il livre au Chat Noir et au Décadent, avant de devenir un chroniqueur mondain et souvent cruel dans des revues à la mode telles que L'Écho de Paris. Il écrit dans de nombreuses publications dont La Vie Moderne, Le Courrier Français, L'Evènement. Installé à Nice à partir de 1900, il y entame une intense activité littéraire. Il compose plu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
EmniaEmnia   05 novembre 2016
La tristesse de la vie, c'est la déprimante certitude que l'on a du recommencement de tout, du manque absolu d'imprévu, de nouveau et d'aventure, et du perpétuel ressassement des mêmes stupides ennuis. C'est cette désespérante certitude, dis-je, jointe à l'expérience acquise que les rares heures de passion vécue, douleur ou joie, ne se revivront jamais plus, que tenter de les évoquer est folie et que tout est cendre et poussière dans la bouche, sous les dent demeurées gourmandes des sensations à jamais disparues. Vivre comme je le fais depuis trois mois, ce n'est pas vivre, mais se survivre. Il y a des heures où je suis las de veiller un cadavre.

"Le buveur d'âmes"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
EmniaEmnia   01 novembre 2016
L'hostilité de certains logis et de certaines chambres de province, leur air mortuaire et fermé, jamais je ne l'avais si profondément ressentie que cette triste et pluvieuse matinée d'octobre quand la porte de la haute pièce, où le valet de ferme venait de déposer ma valise, presque silencieusement, d'elle-même se referma.

"La chambre close"
Commenter  J’apprécie          40
EmniaEmnia   14 mai 2016
Ce railleur éternel, qui est le destin, avait fait à cette fille cette dernière insulte d'en faire un beau parti à l'âge où une femme n'existe même plus pour un goujat.

Les Lépillier
Commenter  J’apprécie          80
EmniaEmnia   04 novembre 2016
La sortie de bal en plein jour, la grande trahison des maquillages et la complète déroute des fards, l'écueil redoutable aux plus charmants visages.

"Conte d'une nuit d'hiver"
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
551 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre