ISBN : 2081434598
Éditeur : Flammarion (06/02/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Il connaît le quartier comme sa poche, mais cette plaque commémorative près de la Sorbonne, il ne l'avait jamais remarquée. «Ici est tombé sous les balles allemandes Jean Kopitovitch, patriote yougoslave, le 11 mars 1943.» Il n'en faut pas plus à François-Guillaume Lorrain pour se lancer dans une recherche effrénée autour de ce parfait inconnu. Quelle histoire se cache derrière ces quelques mots? Des salles d'archives jusqu'au fin fond des Balkans, l'auteur poursuit... >Voir plus

DemainJeLis
  13 février 2019
J'ai adoré lire ce livre, c'est un livre sur rien, une fenêtre sur le vide.
Jean Kopitovitch a vécu comme il est mort, en laissant de toutes petites traces. Au prix d'un effort inoui, Francois-Guillaume Lorrain exhume ces témoignages infimes d'une vie prise dans les déchirements du 20e siècle. Avec lui, on s'attache à ce “Kopito”, on se délecte de ses empreintes retrouvées : photographies, prix d'écolier, décompte des absences et retards à son travail. Ces tous petits riens qui font une vie, une vie minuscule, une vie comme la nôtre.
Cialanma
  04 mai 2019
L'exercice du récit colle parfaitement à l'enquête menée par FG Lorrain. Alors que dans l'homme de Lyon, je n'avais pas beaucoup apprécié le fait d'intégrer les états d'âme du personnage principal, ici ce n'est pas le cas. L'histoire de Kopito' est simple, ordinaire comme l'était sa vie. Puis cet évènement extraordinaire, qui le tire de sa simplicité, de sa discrétion très tragiquement. Puis l'enquête menée par FG Lorrain qui lui rend sa simplicité, sa discrétion. Très jolie chronique !

Lexpress   25 mars 2019
Dans Vous êtes de la famille ?, François-Guillaume Lorrain retrace le destin d'un Monténégrin arrivé en France à la fin de 1915, et fauché par les Allemands en 1943 [...] Lorrain se dit passionné par l'altération de la vérité dans la mémoire collective ou privée. Une passion communicative...
Culturebox   25 février 2019
“Ici est tombé sous les balles allemandes Jean Kopitovitch, patriote yougoslave, le 11 mars 1943”. Qui est ce Serbe oublié à qui l'on a dédié une plaque rue Monsieur-le-Prince, dans le 6e arrondissement parisien ? François-Guillaume Lorrain, journaliste du Point, s'est lancé dans une folle enquête sur ce héros inconnu. Il livre un récit émouvant sur une existence "hachée menue par le siècle”.
Videos de François-Guillaume Lorrain (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Guillaume Lorrain
Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/91582-divers-litterature-les-crayons-de-couleur.html
La fabrique des coïncidences de Yoav Blum aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1003278-divers-litterature-la-fabrique-des-coincidences.html
Ma reine de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/140755-divers-litterature-ma-reine.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Marthe ou les beaux mensonges de Nicolas d'Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy
Les Fidélités successives de Nicolas d'Estienne d'Orves aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1005212&id_rubrique=1
L'enfant-mouche de Philippe Pollet-Villard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/108659-divers-litterature-l-enfant-mouche.html
Manderley for ever de Tatiana de Rosnay aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/39185-divers-litterature-manderley-for-ever.html
Trois baisers de Katherine Pancol aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/146114-divers-litterature-trois-baisers.html
Vends maison de famille de Francois-Guil Lorrain aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/143081-divers-litterature-vends-maison-de-famille.html
L'année des volcans de Francois-Guil Lorrain aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24311-divers-litterature-l-annee-des-volcans.html
salon, salon du livre, salon du livre de poche, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maur En Poche, SMEP, libraire, librairie, Jean-Edgar Casel, Gérard Collard, auteur, dédicace,