Éditeur : J'ai Lu (25/03/2020)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Il connaît le quartier comme sa poche, mais cette plaque commémorative près de la Sorbonne, il ne l'avait jamais remarquée. «Ici est tombé sous les balles allemandes Jean Kopitovitch, patriote yougoslave, le 11 mars 1943.» Il n'en faut pas plus à François-Guillaume Lorrain pour se lancer dans une recherche effrénée autour de ce parfait inconnu. Quelle histoire se cache derrière ces quelques mots? Des salles d'archives jusqu'au fin fond des Balkans, l'auteur poursuit... >Voir plus

DemainJeLis
  13 février 2019
J'ai adoré lire ce livre, c'est un livre sur rien, une fenêtre sur le vide.
Jean Kopitovitch a vécu comme il est mort, en laissant de toutes petites traces. Au prix d'un effort inoui, Francois-Guillaume Lorrain exhume ces témoignages infimes d'une vie prise dans les déchirements du 20e siècle. Avec lui, on s'attache à ce “Kopito”, on se délecte de ses empreintes retrouvées : photographies, prix d'écolier, décompte des absences et retards à son travail. Ces tous petits riens qui font une vie, une vie minuscule, une vie comme la nôtre.
Cialanma
  04 mai 2019
L'exercice du récit colle parfaitement à l'enquête menée par FG Lorrain. Alors que dans l'homme de Lyon, je n'avais pas beaucoup apprécié le fait d'intégrer les états d'âme du personnage principal, ici ce n'est pas le cas. L'histoire de Kopito' est simple, ordinaire comme l'était sa vie. Puis cet évènement extraordinaire, qui le tire de sa simplicité, de sa discrétion très tragiquement. Puis l'enquête menée par FG Lorrain qui lui rend sa simplicité, sa discrétion. Très jolie chronique !

Lexpress   25 mars 2019
Dans Vous êtes de la famille ?, François-Guillaume Lorrain retrace le destin d'un Monténégrin arrivé en France à la fin de 1915, et fauché par les Allemands en 1943 [...] Lorrain se dit passionné par l'altération de la vérité dans la mémoire collective ou privée. Une passion communicative...
Culturebox   25 février 2019
“Ici est tombé sous les balles allemandes Jean Kopitovitch, patriote yougoslave, le 11 mars 1943”. Qui est ce Serbe oublié à qui l'on a dédié une plaque rue Monsieur-le-Prince, dans le 6e arrondissement parisien ? François-Guillaume Lorrain, journaliste du Point, s'est lancé dans une folle enquête sur ce héros inconnu. Il livre un récit émouvant sur une existence "hachée menue par le siècle”.

Videos de François-Guillaume Lorrain (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Guillaume Lorrain
L'interview complète : https://www.web-tv-culture.com/emission/fran-ois-guillaume-lorrain-louis-xiv-l-enfant-roi-51725.html
François-Guillaume Lorrain a décidément plus d'une corde à son arc. Journaliste pour le magazine le Point, on l'a connu spécialiste du 7ème art. Il avait d'ailleurs écrit « Les enfants du cinéma » ou « L'année des volcans », mettant en scène le trio infernal Roberto Rossellini, Ingrid Bergman et Anna Magnani. S'intéressant aux destins individuels emportés par le vent de l'histoire, on lui doit aussi les beaux romans inspirés d'histoires vraies que furent « le garçon qui courait », sur cet athlète coréen qui représenta le Japon aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin ou encore « Vous êtes de la famille », dans lequel l'auteur retraçait le parcours d'un homme fusillé sur un trottoir parisien pendant la seconde guerre mondiale et dont il ne reste aujourd'hui qu'une plaque commémorative.
Enfin, observateur attentif de la société et du monde qui l'entoure, François-Guillaume Lorrain a aussi utilisé ses souvenirs familiaux dans « L'homme de Lyon » ou « vends maison de famille ».
Il est aussi un passionné de la grande Histoire, publiant ainsi « Ces lieux qui ont fait l'histoire » en 2015 chez Fayard ou encore « Les grandes décisions de l'Histoire de France » chez Perrin en 2018. Mais jamais encore, il ne s'était attaqué à un personnage historique emblématique. Avec cet ouvrage sur Louis XIV, il dévoile encore une autre facette de son travail d'auteur. Il ne s'agit pas d'une énième biographie du Roi-soleil mais bien d'un récit romancé de l'enfance et de l'adolescence du jeune souverain. Et c'est là l'originalité du propos. François-Guillaume met en lumière les premières années du plus célèbre des rois, celles de la Fronde, des trahisons, des complots, celles de l'apprentissage du pouvoir, celles des premières décisions, des premières compromissions. Se basant sur une solide documentation mais gardant la veine romanesque en imaginant les échanges entre les principaux protagonistes, l'auteur fait aussi le choix de plusieurs moments-clés qui ont, selon lui, façonné celui qui régna sur l'Europe pendant plus de 70 ans.
Mais au-delà du jeune monarque, et c'est là le lien avec la plupart de ses précédents titres, François-Guillaume Lorrain nous parle surtout de la fragilité de l'enfance, de la perversité des adultes face à l'innocence, de la destinée d'un parcours qui se forge sur les premières années.
Un nouveau regard sur Louis XIV avec cet excellent livre de François-Guillaume Lorrain, « Louis XIV, l'enfant roi » aux éditions XO.