Éditeur : Belfond (27/06/2019)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 55 notes)
Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d'une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l'amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça...
Aujourd'hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Ludo78600
  08 juillet 2019
Dans le genre du thriller et de l'horreur, le tourisme en Europe centrale ou de l'Est a souvent été l'objet de fantasmes, des chimères basées sur l'actualité, les violations répétées aux droits de l'homme par exemple en Bosnie Herzégovine ou en Tchétchénie.
Les pays de l'ex union soviétique sont autant de pays où le droit international ne s'applique pas, se révélant un terreau fertile en récit terrifiants, remplis de tortures et de barbaries (on citera pour le cinéma « Hostel » d'Elie Roth). Les ressortissants de ces pays font désormais de bons méchants (Dernièrement, « le manufacturier » de Matthias Köping).
« HS7244 » de Loraine Letournel Laloue, auteure issue des réseaux sociaux, exploite cette veine.
L'histoire débute au moment où Marius se réveille, emprisonné, après un séjour à Grozny. Séparé de Camille, « sa moitié », il n'aura de cesse de la retrouver tout du long des presque 300 pages de ce récit.
Le français comprend très vite qu'il ne pourra pas joindre l'ambassade de son pays et qu'il devra se plier au joug des « palachs » du camp, régit par un héritier de Josef Mengele.
Sur le fond, il est difficile de s'en prendre à l'auteure, à ce qu'elle entend dénoncer au travers de son roman. Pour autant, est ce que des intentions louables suffisent à faire un bon livre ?
Concernant « HS7244 » ma réponse sera négative et cela même s'il s'agit d'un premier roman et que, là encore, la bienveillance est encore de mise.
Sans vouloir paraître méchant, ni blessant, je dirai que ce roman aurait nécessité d'être retravaillé et qu'en l'état il me parait mauvais. Je suis surpris que les éditions Belfond l'aient publié « en l'état ».
(Pour moi, ce roman est aussi indigeste que ceux de Karine Giebel chez le même éditeur – certes il y a moins de pages !)
A trop vouloir surprendre, Loraine Letournel Laloue, qui se livre à un exercice de style dans la première moitié de son oeuvre, agace.
Son personnage de Marius, que l'on découvre au travers son récit à la première personne est tout simplement exaspérant : il passe son temps à geindre dans l'espoir de retrouver Camille.
L'autre personnage qui domine cette première partie, c'est Julien Homes, archétype grotesque du savant fou, qui tente de nous convaincre qu'il tente de faire avancer la science au travers des expériences plus inhumaines les unes que les autres sur fond de Mozart ou de Wagner.
Là encore, on est pas vraiment bien disposé à l'égard de ce cliché mille fois croisé.
Des tournures de phrases maladroites, un style narratif simple, pour ne pas dire naïf. Peu de vocabulaire.
L'ensemble est extrêmement redondant et nous narre le quotidien (répétitif) d'un camp de concentration et sa violence sous-jacente de tous les moments.
Tortures physiques et psychologiques sont présentes dans chaque chapitre.
Lorsqu'arrive « La révélation », le lecteur (à moins d'être sadique, et amateur de maltraitance en tout genre) est blasé de tant de barbaries et ce secret de polichinelle enfin éventé, l'auteure « libérée » développe véritablement son intrigue, ses personnages (le faire avant c'était risquer de se spoiler elle-même) sauf qu'il est déjà trop tard !
La suite est malheureusement prévisible puisque ce roman extrapole sur des faits réels ! Je vous renvoie au rapport d'Amnesty international.
Une nouvelle aurait sans doute suffit à Loraine Letournel Laloue pour exploiter son idée de base et éviter cette accumulation de clichés horrifiques entendus vu le contexte et qui finalement parasite son propos.
#Netgalley
ValerieLacaille
  09 juillet 2019
On parle beaucoup de ce thriller actuellement sur les réseaux sociaux. Et pour cause, Lorraine Letournel Laloue a fondé un groupe sur Facebook, « le Club des mordus de lecture » qui rassemble près de 35000 lecteurs. Cette passionnée de littérature va pouvoir désormais apposer la dénomination « écrivain » à côté de son nom car, pas de doute, son goût pour les mots lui a permis de rédiger un premier roman de très bonne qualité !
Basé sur des faits réels, le récit nous emmène sur les pas d'un personnage de fiction, Marius, parti à Saint-Pétersbourg en vacances avec sa « moitié », Camille. C'est là, lors d'une soirée arrosée à la vodka, que les deux touristes français vont se faire enlever.
Marius va alors se réveiller dans un camp dans lequel il est maintenu en tant que prisonnier. Il ne comprend pas ce qu'il se passe car les gardiens et les autres détenus parlent russe ; jusqu'à ce qu'il rencontre le docteur Homes, médecin français engagé là pour mener des expériences médicales effroyables… La réalité du camp va lui exploser au visage : des hommes battus, violés et affamés au quotidien pour des raisons inconnus, sous le contrôle de gardiens tous plus sadiques les uns que les autres. C'est rude… Marius va se trouver un camarade de malheur dans cet enfer, un autre français, Sylvain, si courageux. Leur soutien mutuel leur permettra de ne pas totalement sombrer ; mais cela sera-t-il suffisant pour survivre à cet enfer ?
Ames sensibles s'abstenir ! Certaines scènes sont vraiment terribles à lire !

Toutefois, le style est maîtrisé, les différents points de vue donnent un bon rythme au récit, et l'auteure maîtrise très bien les ficelles du thriller pour capter son lecteur !
Dupuisalex
  10 juillet 2019

HS 7244 , thriller noir, violent au delà de toute limite. Inspiré de fait réel qui se sont passés Récemment en Europe de l'est , en Tchétchénie.
Lorraine Letournel Laloue ouvre une porte avec son premier roman, avec des personnages inspiré de personne réel. Son style se lit Aisément et rapidement. On passe aisément d'un point de vue de personnages à un autre sans se perdre. La redondance du lien entre Camille et Marius était parfois soûlante.

Au départ, cela ne devait être que de magnifiques vacances en amoureux. Camille et Marius se retrouvent séparés et enlev au départ, cela ne devait être que de magnifiques vacances en amoureux. Camille et Marius se retrouvent séparés dans une cellule froide et puante le lendemain d'une soirée arrosée. le cauchemar ne fait que commencer. Aujourd'hui est la fin de la liberté et de droit, et le début de grandes souffrances.
gruz
  08 juillet 2019
Il est difficile d'attirer l'attention d'un grand éditeur avec un tout premier roman. Lorraine Letournel Laloue a réussi à convaincre les Éditions Belfond de se lancer dans une aventure commune. Après avoir lu le livre en question, on comprend aisément pourquoi.
HS 7244 est un roman noir à la fois violent et particulièrement émouvant. Sa force, il la tire du fait que l'histoire est basée sur un fait réel, odieux, scandaleux. de ceux qui ne peuvent laisser indifférents, sauf à avoir perdu son humanité. de ceux qui permettent de développer une dramaturgie poignante.
Encore fallait-il donc réussir à créer une véritable histoire autour de cette thématique, et avoir suffisamment de sensibilité pour la raconter. Il ne suffit pas d'avoir une bonne idée et de vouloir mettre en lumière un scandale, il faut aussi avoir une certaine capacité de conteur.
Lorraine Letournel Laloue écrit avec le coeur, sans fioritures, avec l'envie de faire passer les émotions. Quitte à aller vers certaines extrémités. Car oui, le roman est un concentré de violences psychologiques et physiques parfois difficilement soutenable. Un peu trop parfois à mon goût, mais ça n'a absolument rien eu de rédhibitoire pour ma lecture.
D'une noirceur extrême. Mais où pourtant pointe toujours une étincelle de lumière, celle qui humanise le propos et rend les personnages attachants.
C'est cette manière de faire, exacerbée, qui marque l'esprit, choque, touche. Et fait réfléchir sur ce que l'homme est capable de faire de pire. En se rappelant que de tels comportements se déroulent aujourd'hui… Il semblerait que l'humanité ait la mémoire bien courte et n'apprend pas des leçons du passé.
La manière d'être écrivaine de Lorraine Letournel Laloue, sa manière de construire une histoire, me fait penser à ce que propose Karine Giebel. Non pas qu'elle tente de copier une auteure qu'elle admire, mais on y retrouve le même genre de sensibilité noire, une même envie de heurter pour faire ressentir et faire réfléchir sur l'âme humaine.
L'écriture à la première personne rajoute à cette impression émotionnelle, à ce que le lecteur ressente l'émoi encore plus profondément.
Mais HS 7244 n'est pas qu'une accumulation de scènes-chocs, ne se résume pas à cela. Cette lumière qui pointe à travers l'obscurité est fragile, mais paradoxalement d'une puissante intensité. Parce qu'à travers l'horreur se noue l'amitié, la solidarité. Et certains y survivent par amour.
Hors de question de vous dévoiler le sujet du livre. Il faudra vous y plonger corps et âme pour en savoir davantage.
Le voyage n'est clairement pas de tout repos, HS 7244 est le genre de roman coup de poing, remuant, bouleversant. Lorraine Letournel Laloue a le don de se fondre dans son histoire, d'appuyer là où ça fait mal, pour mieux s'insurger et ensuite créer l'émotion. Un peu à l'image d'un roman comme Enfermé.e de Jacques Saussey.
Le bon roman noir n'est jamais un divertissement banal. En voici un nouvel exemple.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
nico60
  06 juillet 2019
Ce livre est un grand livre et je l'ai adoré . Cette histoire nous montre à quel point la cruauté des hommes n'a pas de limite . Moi qui lis des polars assez souvent je peux vous dire que ce livre m'a transporté du début à la fin . Ce livre est un grand polar et si vous aimez les thilliez , Chattam et autre n'hésitez pas foncer sur ce livre , il se lit très bien , très facilement et surtout bonne lecture les amis
TramadolTramadol   11 juillet 2019
Sa jambe droite est maculée de sang, le tissu de son pyjama est déchiqueté, je vois les os ressortir de son genou et la peau, arrachée presque délibérément, pourrait-on croire, tomber en lambeaux autour de cette terrible entaille. Je m’assieds sur mon lit de fortune et me contorsionne dans tous les sens en grimaçant devant ces terribles images, mais je ne veux pas rater une miette de cet horrible spectacle.
Amnezik666Amnezik666   03 juillet 2019
Il l’a toujours dit à ses proches : si un jour il doit se trouver dans un état de souffrance physique ou psychique constante et insupportable, il souhaite être euthanasié. Pourquoi laisser endurer à un être humain un lent trépas alors que nous sommes plus cléments envers les animaux et ne leur imposons pas ce sort ? Pourquoi ne pas offrir la délivrance de l’âme quand la souffrance s’immisce de façon incontrôlable dans notre chair, nos veines et notre esprit ?
Amnezik666Amnezik666   03 juillet 2019
L’amour n’a pas de couleur, pas d’âge, pas de genre ! Il remue les tripes et le cœur. Il nous prend en otage pour le plus beau des voyages.
Amnezik666Amnezik666   03 juillet 2019
Tous ces politiques abusent de leur pouvoir et se croient au-dessus des lois, ils imaginent qu’ils sont intouchables, ils profitent de leur immunité et prennent toutes les libertés. Un jour, tout cela changera.