Critique de HORUSFONCK

René Pellos a su moderniser Les Pieds Nickelés en leur offrant les attributs de la bande dessinée moderne: les phylactères.
Se concentrant sur un dessin toujours vif et abouti, Pellos illustrait les aventures, avatars et mille et unes filouteries d'un trio célèbre depuis le début du vingtième siècle... Autant dire une institution dans la presse illustrée française!
Collant à l'actualité et respirant à plein poumon l'air du temps, voilà nos trois inséparables lancés dans la lucrative tonte du touriste benêt.
Sans prétention autre que de distraire en amusant le lecteur, les Pieds Nickelés répondaient parfaitement au cahier des charges d'une bande dessinée populaire peu coûteuse mais soignée dans sa réalisation... de quoi passer un bon moment pendant le trajet en train qui pouvait durer assez longtemps dans le confort relatif d'une banquette recouverte de la moleskine des deuxième classe des années soixante.