Hachette (01/01/1983)
3.78/5   9 notes
L'histoire met en scène trois personnages principaux, Croquignol, Filochard et Ribouldingue, trois petits filous, à la fois escrocs, hâbleurs et indolents.

Au début de leur « carrière », les Pieds Nickelés se heurtent sans cesse aux forces de l'ordre dans des aventures où ils ont rarement le dessus. Peu à peu, la bande dessinée rencontrant un succès grandissant, les Pieds Nickelés prennent de l’envergure et de l’audace. Ils se frottent désormais aux g... >Voir plus
Que lire après Les pieds Nickelés, tome 50 : Organisateurs de voyages en tous genresVoir plus
René Pellos a su moderniser Les Pieds Nickelés en leur offrant les attributs de la bande dessinée moderne: les phylactères.
Se concentrant sur un dessin toujours vif et abouti, Pellos illustrait les aventures, avatars et mille et unes filouteries d'un trio célèbre depuis le début du vingtième siècle... Autant dire une institution dans la presse illustrée française!
Collant à l'actualité et respirant à plein poumon l'air du temps, voilà nos trois inséparables lancés dans la lucrative tonte du touriste benêt.
Sans prétention autre que de distraire en amusant le lecteur, les Pieds Nickelés répondaient parfaitement au cahier des charges d'une bande dessinée populaire peu coûteuse mais soignée dans sa réalisation... de quoi passer un bon moment pendant le trajet en train qui pouvait durer assez longtemps dans le confort relatif d'une banquette recouverte de la moleskine des deuxième classe des années soixante.
Ce tome de 1962 est vraiment réussi. Nos pieds nickelés vident leurs poches et inventent des escroqueries aux voyages, en se basant sur la naïveté des clients. le premier "coup", un réveillon dans un château délabré s'avère vraiment intéressant, les suivants également.

Allons donc chez ma "tante" emprunter quelques billets sur ces vénérables reliques de famille.
Visitez les bouges les plus mal famés ! Prenez vos billets !