Critique de gonewiththegreen

Quand on lit les quatrième de couverture, on nous balance souvent des "formidable "," génial" et des comparaisons du type le "Hugo du XXI ème", le "Maupassant des Sudettes "ou Daniel Pénac a déjà offert trois fois ce livre. Ça pue....
Ici , que dalle , juste un petit résumé qui fixe le décor. Et pourtant.
A Chisinau, un meurtre est commis dans un kiosque vendant des Kebab et où bosse Oussama l'afghan. On est peu après le 11 septembre 2001 et un petit malin local espère s'enrichir en rapportant qu'Oussama est "THE" Oussama. L'info arrive aux services secrets locaux , lieu où la vodka coule à flot. Petrescu, jeune flic est au centre de l'affaire.

Waouuuuh ! Quel bouquin, on dirait un film de Guy Ritchie avec les poules de Kusturica au milieu, assortie d'une musique Tarantinienne.
Que des déjantés, escrocs au milieu de ce minuscule pays si petit que l'on ne peut écrire son nom sur un carte.
L'auteur en profite bien entendu pour stigmatiser les travers de son pays, de son époque. Il y parle religion , communisme , débrouille, corruption , magouilles...
Un pur régal, drôle, intelligent.
J'ai presque envie d'aller en Moldavie , peut être pas d'utiliser les bus locaux si bien décrits ici cependant !