L' Iconoclaste (26/03/2009)
3.5/5   5 notes
« Tu es jumelle ! Qu’est-ce que cela fait d’être jumelle ? » Quand j’étais plus jeune, la question revenait souvent, j’adorais y réponde. J’avais pour cela une formule toute faite, « cela change tout. Je ne suis pas une mais deux. Je ne serai jamais seule », le ton était désinvolte. « Qu’est-ce que cela fait d’être jumelle ? », on me l’a trop demandé, pour que je ne m’y essaie pas encore. Dire, l’indicible, raconter le lien, elle et moi, l’une et l’autre, non pas un... >Voir plus
Que lire après Autobiographie à la jumelleVoir plus
L'iconoclaste – 110 pages - 4è de couverture :
« Tu es jumelle ! Qu'est-ce que cela fait d'être jumelle ? » Quand j'étais plus jeune, la question revenait souvent, j'adorais y réponde. J'avais pour cela une formule toute faite, « cela change tout. Je ne suis pas une mais deux. Je ne serai jamais seule », le ton était désinvolte. « Qu'est-ce que cela fait d'être jumelle ? », on me l'a trop demandé, pour que je ne m'y essaie pas encore. Dire, l'indicible, raconter le lien, elle et moi, l'une et l'autre, non pas une mais deux. Ma soeur est ma première inspiration, et mon personnage préféré, ma plus longue histoire d'amour.

L'auteur :
Isabelle LORTHOLARY est née en 1967, vit à Paris où elle est journaliste et critique littéraire à Elle. Ce livre est le second qu'elle publie. le premier, un recueil de nouvelles, Heureuse ou presque, est sorti en 2007.

Mon avis :
Le sujet de la gémellité m'a toujours attirée, je ne sais trop pourquoi. Je me suis souvent posé la question : qu'y a-t-il de si différent dans ce lien, par rapport à celui qui lie des frères et soeurs non jumeaux, celui très fort que j'ai avec ma soeur Didi, par exemple ?
Même sans que l'on soit jumelles, j'ai retrouvé des choses vécues avec ma soeur Didi : les mots qu'on s'invente à deux, les lits jumeaux collés l'un à l'autre, les choses que l'on sait à deux, une complétant l'autre, la place de nos maris respectifs….
Isabelle Lortholary écrit un véritable hymne d'amour à sa jumelle. Manque la parole De Claire, que l'on peut cependant deviner dans les blancs laissés çà et là… C'est puissant, très fort. A lire !

Citations :
Ce petit roman autobiographique est écrit avec légèreté et douceur, c'est un écrit où la poésie nous enrobe durant cette lecture. Court mais suffisant, il décrit parfaitement ce lien particulier qu'ont les jumeaux, avec finesse. Nous sommes dans une sorte de preuve d'amour faite à sa soeur, à son autre soi. L'auteure nous parle De Claire, son autre elle, sa moitié de vie. Elle nous fait une éloge de ce fil invisible qui la raccroche à Claire. Des vérités décrites ne sont peut-être pas compréhensibles si l'on n'est pas jumeau mais paraissent tout à fait banal lorsque l'on en est un (une). Elle nous avoue ne pas vouloir mourir avant elle par exemple afin de ne pas souffrir, c'est pour cela qu'elle s'est mise à fumer et essaie de fumer deux fois plus que Claire pour si ça doit arriver mourir d'un cancer des poumons avant sa soeur. Nous découvrons aussi tout ce qui fait que deux personnes soient frères et soeurs, les jeux inventés, les langages imaginés, les manières de se regarder qui traduisent les pensées de l'autre ...
Ce récit fera certainement sourire de nombreuses personnes, jumeau ou non, tant nous pouvons tous nous retrouver dans ces souvenirs et ces vérités.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..

-Je suis née dans la perte de l'autre, perdante et perdue qui ne peux être consolée de la désunion.
-Heureusement qu'on s'a.
-Si je puis dire celle que je suis, c’est avec elle et tout contre.
-Je suis faite d’elle.

"Je ne serai pas orpheline de mes parents. Mais de ma soeur. Jamais. Tant que."

"Heureuse qu'on s'a."

Dans la catégorie : Entre frères et sœursVoir plus
>Mariage et famille>Relations Parents/Enfants>Entre frères et sœurs (9)