AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2913366244
Éditeur : L' Iconoclaste (26/03/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
« Tu es jumelle ! Qu’est-ce que cela fait d’être jumelle ? » Quand j’étais plus jeune, la question revenait souvent, j’adorais y réponde. J’avais pour cela une formule toute faite, « cela change tout. Je ne suis pas une mais deux. Je ne serai jamais seule », le ton était désinvolte. « Qu’est-ce que cela fait d’être jumelle ? », on me l’a trop demandé, pour que je ne m’y essaie pas encore. Dire, l’indicible, raconter le lien, elle et moi, l’une et l’autre, non pas un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
PLUMAGILE
  13 mars 2010
L'iconoclaste – 110 pages - 4è de couverture :
« Tu es jumelle ! Qu'est-ce que cela fait d'être jumelle ? » Quand j'étais plus jeune, la question revenait souvent, j'adorais y réponde. J'avais pour cela une formule toute faite, « cela change tout. Je ne suis pas une mais deux. Je ne serai jamais seule », le ton était désinvolte. « Qu'est-ce que cela fait d'être jumelle ? », on me l'a trop demandé, pour que je ne m'y essaie pas encore. Dire, l'indicible, raconter le lien, elle et moi, l'une et l'autre, non pas une mais deux. Ma soeur est ma première inspiration, et mon personnage préféré, ma plus longue histoire d'amour.
L'auteur :
Isabelle LORTHOLARY est née en 1967, vit à Paris où elle est journaliste et critique littéraire à Elle. Ce livre est le second qu'elle publie. le premier, un recueil de nouvelles, Heureuse ou presque, est sorti en 2007.
Mon avis :
Le sujet de la gémellité m'a toujours attirée, je ne sais trop pourquoi. Je me suis souvent posé la question : qu'y a-t-il de si différent dans ce lien, par rapport à celui qui lie des frères et soeurs non jumeaux, celui très fort que j'ai avec ma soeur Didi, par exemple ?
Même sans que l'on soit jumelles, j'ai retrouvé des choses vécues avec ma soeur Didi : les mots qu'on s'invente à deux, les lits jumeaux collés l'un à l'autre, les choses que l'on sait à deux, une complétant l'autre, la place de nos maris respectifs….
Isabelle Lortholary écrit un véritable hymne d'amour à sa jumelle. Manque la parole De Claire, que l'on peut cependant deviner dans les blancs laissés çà et là… C'est puissant, très fort. A lire !
Citations :
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
steambook
  29 septembre 2012
Ce petit roman autobiographique est écrit avec légèreté et douceur, c'est un écrit où la poésie nous enrobe durant cette lecture. Court mais suffisant, il décrit parfaitement ce lien particulier qu'ont les jumeaux, avec finesse. Nous sommes dans une sorte de preuve d'amour faite à sa soeur, à son autre soi. L'auteure nous parle De Claire, son autre elle, sa moitié de vie. Elle nous fait une éloge de ce fil invisible qui la raccroche à Claire. Des vérités décrites ne sont peut-être pas compréhensibles si l'on n'est pas jumeau mais paraissent tout à fait banal lorsque l'on en est un (une). Elle nous avoue ne pas vouloir mourir avant elle par exemple afin de ne pas souffrir, c'est pour cela qu'elle s'est mise à fumer et essaie de fumer deux fois plus que Claire pour si ça doit arriver mourir d'un cancer des poumons avant sa soeur. Nous découvrons aussi tout ce qui fait que deux personnes soient frères et soeurs, les jeux inventés, les langages imaginés, les manières de se regarder qui traduisent les pensées de l'autre ...
Ce récit fera certainement sourire de nombreuses personnes, jumeau ou non, tant nous pouvons tous nous retrouver dans ces souvenirs et ces vérités.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PLUMAGILEPLUMAGILE   13 mars 2010
-Je suis née dans la perte de l'autre, perdante et perdue qui ne peux être consolée de la désunion.
-Heureusement qu'on s'a.
-Si je puis dire celle que je suis, c’est avec elle et tout contre.
-Je suis faite d’elle.
Commenter  J’apprécie          20
steambooksteambook   08 octobre 2012

"Je ne serai pas orpheline de mes parents. Mais de ma soeur. Jamais. Tant que."

"Heureuse qu'on s'a."
Commenter  J’apprécie          20
Dans la catégorie : Entre frères et sœursVoir plus
>Mariage et famille>Relations Parents/Enfants>Entre frères et sœurs (9)
autres livres classés : relations entre soeursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
800 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre