Isabelle Lortholary (Directeur de publication)
L' Iconoclaste (15/05/2009)
2.75/5   2 notes

Inattendus, sincères, vibrants, sept écrivains parlent pour la première fois de l'expérience la plus intime : être père.

L'éditeur a demandé à 7 écrivains contemporains connus d'écrire sur la paternité, ils ont joliment répondu.

Jean Yves Cendrey a écrit "Enfantillages", Boualam Sansal "Au commencement était l'école" ;

Philippe Claudel a signé "Ma petite fille", Olivier Adam "Naissances; Patrick Besson a offert " Au nom des fils", Thierry Consigny " Comme un père". "

Quelle sera votre rime" est le texte de Philippe Delerm qui ferme la ronde.

Chacun de ces récits est différent et ouvre une nouvelle manière d'aborder le sujet.

Un bel exercice de style un peu périlleux que chacun des auteurs a accompli avec talent et sincérité.

J'ai franchement beaucoup aimé le façon dont Jean Yves Cendray a mené sa barque en partant de l'image du petit vélo à ranger

pour nous amener délicatement vers des réminiscences intimes avant de poser la fameuse question à ses enfants. Ils ont des quantités de réponses courtes qui en disent long...

Un livre plaisant et attachant.

Des liens sur le blog

Lien : http://sylvie-lectures.blogs..

Témoignages très intéressants

J'avais la réponse à la question impossible. Elle tenait en quatre mots : ranger les petits vélos. Elle m'était spontanément venue. Je la trouvais juste et même jolie malgré son peu d'apprêt - son peu d'attrait apparent. Pour moi elle n'était pas tant domestique que mélancolique. Elle disait moins une corvée qu'une attention portée à de vivants objets."

Dans la catégorie : Parents/enfantsVoir plus
>Mariage et famille>Relations Parents/Enfants>Parents/enfants (72)