Critique de MarquePage

Une BD qui m'a donné envie de découvrir Florence. Car, chose incroyable, c'est la ville qui raconte sa propre histoire. Une narration originale donc qui donne un aspect parfois extérieur à l'histoire des Medicis mais aussi un attachement à Cosme.
Une histoire qui tourne autour de lui. C'est là aussi tout le charme de cette BD. On le voit jeune et idéaliste puis évoluer avec sa fonction, son pouvoir et son âge. L'argent, la politique, les manigances... et leurs effets néfastes, il s'éloigne peu à peu de l'enfant idéaliste aimant l'art auquel on s'est attaché au départ. C'est d'ailleurs aussi un peu le paradoxe de cette BD. Car oui c'est voulu, oui Cosme devient parfois antipathique mais du coup j'ai parfois eu du mal avec son personnage.
On découvre Florence, l'histoire de sa cathédrale, comment elle était gérait à l'époque avec son lot de complots, de rivalités et de corruptions. Il y a de la consistance, j'ai eu peur de me perdre parfois (à ne pas lire quand on est un peu fatigué) mais c'est cette consistance qui rend cette BD intéressante et complète en un tome unique.
Les dessins sont plutôt classiques mais jolis. Il y a quelques problèmes de bulles mal orientées mais heureusement on comprend tout de suite que c'est l'autre personnage qui parle, ça ne gêne donc pas la compréhension de l'histoire.
Une belle fresque. Encore une réussite d'Olivier Peru que je ne compte plus.