Critique de Tatooa

En rentrant du voyage en Toscane et à Florence, j'ai bien entendu craqué sur des bouquins relatant l'histoire de la région et de la ville, et nous décrivant (autant que faire se peut), les personnages y ayant pris part.
Cette série, déjà lue et encensée par mes éclaireurs dans le domaine BazaR et Alfaric, était dans ma wishlist depuis quelques temps déjà. Elle est donc passée tout naturellement en achat direct. Arf !

Je ne regrette pas. J'ai lu cette bande dessinée d'une traite la semaine dernière juste avant de partir en long week-end. Je regrette de n'avoir une fois de plus pas eu le temps d'écrire mon avis directement.

Le scénario, écrit par l'excellent Olivier Peru, qui personnalise Florence comme une maîtresse des hommes Médicis, est formidable, très accrocheur (l'Histoire étant bourrée de ce qu'on adore lire en fantasy quand on aime l'Imaginaire...). Les personnages sont profonds, intéressants, retors pour Cosme, finalement, dont on voit l'évolution, de jeune idéaliste à vieux grigou ambitieux, de jeune homme attentif à ses proches à vieil égocentrique préoccupé de "sa" ville.

Les dessins sont juste formidables, très détaillés, très soignés. Pour moi c'est un plaisir de retrouver Florence dans ces conditions, et alors que souvent j'hésite à acheter des bandes dessinées, j'avoue que là je signe sans tergiverser.

Passionnant à suivre, magnifique à regarder, que demande le peuple ? Bah, la suite, bien évidemment !