Artémis (27/10/2008)
3.33/5   3 notes
Pannequets de jambon blanc

1 - faites cuire les petits pois (départ eau bouillante salée).

2 - Refroidissez-les et égouttez-les.
Faites fondre le beurre jusqu'à l'obtention d'une couleur noisette.

3 - Passez au mixer les petits pois en ajoutant le beurre noisette et l'huile. Assaisonnez.

4 - Badigeonnez les tranches de jambon avec la purée de petits pois et roulez le tout. Coupez-les en rondell... >Voir plus
Que lire après Saveurs d'antan : Bento, Déjeuner à la japonaiseVoir plus
Deux boîtes à bento, des baguettes, un titre "bento, déjeuner à la japonaise", ce petit ouvrage parcouru à la médiathèque m'a plu et je l'ai emprunté.
Dans son introduction, on rappelle que le bento est d'origine japonaise : c'est un repas contenu dans une boîte. Cette boîte plus ou moins grande comporte des compartiments qui permettent de disposer les éléments du repas. Au final, au Japon c'est donc une "lunch box" qui permet aux enfants comme aux adultes d'emporter leur déjeuner sur leur lieu de travail.

Cet ouvrage, paru en 2008, est assez complet. Il vous propose de vous inspirer du concept japonais, et de réaliser un très grand nombre de recettes maison, avec lesquelles vous pourrez garnir les boîtes bento. Chaque recette permet de remplir deux boîtes à bento moyennes. Il peut s'agir de salades de légumes, de céréales, de mini-cakes, de préparations à base d'oeufs. Certaines recettes sont à base de poissons, de crevettes sautées, de viandes blanches.
Des repas faits maison, équilibrés reviennent moins cher et sont bons pour la santé.
Un petit bémol : j'aurais aimé avoir en savoir plus sur les boites à bento utilisées dans l'ouvrage (taille par exemple), des indications relatives aux calories, et un peu plus de recettes de desserts ! Il aurait été intéressant aussi de parler du transport des boîtes (et c'est là qu'on voit que l'ouvrage date un peu).
Un ouvrage qui pourra également donner de belles idées lorsqu'on prévoit un pique-nique ou que l'on part en vacances et que l'on prévoit de s'arrêter en route.
Bon appétit !

Bento n°17 (trois recettes)

Semoule froide à la coriande fraîche

Pour deux boîtes bento
C. 2min P. 15 mn
- 40 g de semoule à couscous
- 1/4 d'oignon haché
- 1 filet d'huile d'olive
- 8 raisins secs
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée
- sel, poivre.

1. Mesurez le même volume de semoule en eau. Faites revenir l'oignon à l'huile d'olive dans une casserole. Ajoutez les raisins et l'eau. Assaisonnez et portez à ébullition.
2. Versez la semoule dans un plat creux avec un filet d'huile d'olive et mélangez. Ajoutez le bouillon et couvrez le plat. Laissez gonfler 5 min puis égrainez la semoule avec une fourchette. Ajoutez la coriandre.

Poulet aux épices mexicaines
Pour deux boîtes bento moyennes

C. 15 mn P. 10 mn M : 1h
- 4 ailerons de poulet
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée d'épices mexicaines
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- Sel, poivre

1 Assaisonnez les ailerons. Mélangez l'huile d'olive avec les épices mexicaines et la sauce soja. Versez sur les ailerons et laisser mariner 1 h au réfrigérateur.
2. Egouttez-les puis enfournez-les à 180°C (therm. 6) pendant 10-15 min. Laisser refroidir.

Tomates cerises à la ricotta et menthe
Pour deux boîtes bento moyennes
P. 10 mn
- 6 tomates cerises
- 2 cuillères à soupe de ricotta
- 1 feuille de menthe émincée
- Sel, poivre

1 Réalisez un chapeau sur les tomates-cerises et videz l'intérieur
2 Mélanger la ricotta avec la menthe et assaisonnez. Garnissez les tomates-cerises avec la ricotta et replacez les chapeaux par-dessus.
Véritable régal pour les yeux et les papilles, les recettes maison, avec lesquelles vous garnissez les boîtes bento, présentent plus d'un avantage pour la santé. Composées de légumes et de fruits frais, de viandes blanches ou de poissons, elles sont diététiquement équilibrées. En outre, les portions de tailles très raisonnables permettent de contrôler sa ligne. Cependant, vu le petit format des boîtes bento, il est sans doute préférable d'en prévoir plusieurs pour les gros appétits.
Bento
Déjeuner à la japonaise

Né au Japon il y a déjà plusieurs siècles, le bento est un repas contenu dans une boîte. Cette dernière possède des compartiments dans lesquels sont disposées diverses préparations culinaires.

Dans la catégorie : Cuisine régionaleVoir plus
>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire>Cuisine régionale (214)