Éditeur : Artémis (22/02/2012)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
De plus en plus de jardiniers professionnels et amateurs tournent le dos aux substances chimiques pour retrouver des solutions écologique, sans danger pour l'homme et la nature. Phénomène de mode ? Assurément pas ! Il s'agit plutôt d'une véritable révolution indispensable et essentielle.

domisylzen
  17 juillet 2015
Un guide de vingt-cinq plantes pour fertiliser ou soigner son jardin. Ce sont des plantes que l'on trouvent couramment et qui ne sont pas protégées par les législations locales, régionales ou nationales. Après une introduction sur le jardinage biologique, un chapitre est consacré à la culture, la récolte et la conservation des plantes. Vous y trouverez, ensuite, à l'aide de dessins simples les différents moyens de les préparer : décoction, infusion, macération et purin.
Les photos des vingt-cinq plantes sont à couper le souffle, celle de la rhubarbe en particulier. Ma plante préférée parmi toutes est la consoude de Russie qui est plus nutritive que la plupart des engrais du commerce. de plus, pour qui sait la chercher, elle pousse comme du chiendent.
Une fiche par plante qui décrit : une présentation générale, l'habitat, la culture, la partie de la plante utilisée, son exposition et sa période de floraison. D'autres renseignements figurent dans différents encarts.
Un ouvrage indispensable pour l'amateur de culture biologique.
OliphantOliphant   31 juillet 2015
Chêne, croyances et légendes ont toujours fait bon ménage... Jadis arbre sacré, le chêne était associé à Zeus, dieu du tonnerre dans la mythologie grecque. Cela s'explique par le fait que miraculeusement peut-être, cet arbre est très rarement touché par la foudre. Dans la mythologie romaine, c'était l'arbre de Jupiter. Et les druides en récoltaient le gui, censé recueillir l'âme de l'arbre. Par respect, ils n'utilisaient que des serpes d'or.
OliphantOliphant   31 juillet 2015
Le dicton "qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin du médecin" est éloquent. L'herbe de toutes les vertus est connue depuis la nuit des temps. On dit que Louis XIV s'en faisait servir quotidiennement une infusion, et, après tout, il a quand même régné plus de soixante-dix ans.
domisylzendomisylzen   17 juillet 2015
Etre soigné par les plantes n'est donc pas l'apanage des êtres humains ou des animaux domestiques. Les plantes, elles aussi, font pleinement confiance ... aux plantes !
domisylzendomisylzen   17 juillet 2015
Les éleveurs bio incorporent de l'ortie au fourrage du bétail, car cette plante améliore la qualité de la viande et du lait.