Critique de Les_lectures_de_Florelle_et_Robin

J'ai découvert Chris Loseus au salon de Longperrier, un personnage cet auteur, un sourire constant, une gentillesse remarquable. Ce jour-là, j'étais décidé. Il ne faisait pas de notre liste d'achat. Cependant, ses ouvrages occupaient mes pensées.
Chris était aussi à Iris noir… J'ai vu la couverture “les parapluies noirs”, je bloque. On en parle forcément et il me présente la graphiste. Je discute avec elle, un peu, beaucoup.
Cette couverture… Ce titre… Je l'apprendrai plus tard, j'étais pris dans les filets de l'auteur.
J'ai tourné autour du livre une bonne partie de la journée. J'hésite.
Les États-Unis, mouais. Un truc me gêne… L'histoire se passe aux États-Unis, dans le milieu du cinéma, de la création de série. Je bloque un peu… Retour devant l'auteur. Il m'en parle avec une telle émotion, une telle ferveur. Et il emploie les mots « thriller psychologique »… je ne peux pas résister. Hop, il arrive dans la bibliothèque.
Et là, chaque jour, je passe devant l'étagère, et cette couverture m'appelle, me séduit. C'est décidé, je repousse un peu les SP, je décale un peu mes obligations pour passer cette merveille tout en haut de ma PAL. Et là, quelle surprise, quel coup de coeur. Je me suis totalement mis à la place du personnage principal.
Parlons un peu de l'histoire : L'histoire se déroule donc à Hollywood. Un corps est retrouvé, celui d'une fillette de 10 ans. Ouverture du livre sur l'enterrement, les parapluies… La maman, créatrice de scénarios pour une série télé à succès, remarque un inconnu sortant de chez elle le jour des obsèques de sa petite. Sans prévenir les autorités, elle décide de suivre sa piste. Déterminée à faire justice elle-même ? Va-t-elle aller au bout de ses idées ? Comment réagir quand on sait qu'on ne reverra jamais son enfant ?
Je me suis tellement mis à la place de cette maman. Et à la lecture, j'ai eu des émotions terribles… Ce n'est pas un thriller gore, c'est un vrai thriller psychologique. Pas de souffrance physique, pas d'hémoglobine à outrance, du psychologique pur et dur. Et ça, j'adore.
Une phrase choc vient régulièrement dans le texte. Une phrase qui colle tellement bien à ce livre.
« On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux... »
Et puis l'âge de cette fillette… 10 ans, et la pré-adolescence.
Pour les parents, cette période de la vie de l'enfant est un âge charnière et compliqué. On hésite entre leur laisser un peu de liberté et les sur-protéger. Ces ados là se prennent pour des grands mais sont encore tellement fragiles. En tant que papa, ça ne m'a pas laissé de marbre.
Les chapitres courts donnent un rythme dingue à ce livre, l'écriture est parfaite pour le thème. le côté psychologique est travaillé à la perfection et il n'y a pas de bla bla inutile. La détresse d'une mère face à une telle perte prend une place importante et on se met tellement à la place de cette mère incomprise… que je me suis mis à penser à sa place.
J'ai encore eu l'occasion de parler à l'auteur ce week-end. Et quand je lui ai dit que j'avais totalement adhéré à son bébé, j'ai vu ses yeux briller, plus rien n'a existé pendant quelques instants et on a discuté un petit moment des « parapluies noirs ».
L'auteur aurait vu son stock diminuer à vitesse grand V si certains lecteurs nous avaient entendu discuter… Deux vrais passionnés parlant d'une histoire qu'ils ont adoré
Et cette couverture absolument divine… juste divine ; le final « sublime ».