Critique de Patpepette

Très friande de ce genre de roman, dès le départ le résumé m'a emballée. Nous avons affaire à une catastrophe mondiale déclenchée par un haut gradé militaire avide de pouvoir. Dans quel but un homme peut-il décider de l'avenir de la planète ? Les quelques survivants vont-ils arriver à échapper à la menace permanente qui plane sur eux ? Les militaires ont une
mission précise qu'ils comptent mener à bien. Comment le Président arrive-il à rallier toute une armée à ses côtés ? Un seul homme déroge à la règle, Jack Burk. Il va venir en aide aux survivants en tenant tête à l'homme le plus puissant de la planète.
Comment va-t-il s'y prendre pour échapper à ses détracteurs ? Il va lutter, sans jamais perdre espoir. Il sait qu'il est activement recherché mais sa priorité, c'est de rester en vie pour aider les quelques humains, pourchassés par l'armée. Pour quelle raison
sont-ils pourchassés ? Comment vont-il se nourrir ? S'organiser pour se défendre ? Comment oublier la peur pour essayer de se reconstruire ? Ils vont se réfugier au Canada, un des endroits les moins touchés par les radiations nucléaires.Est-ce que certains militaires vont changer de camps au cours de l'histoire, se rendant compte de la folie meurtrière du Président ?
En parlementant avec d'autres pays, touchés eux aussi mais dont la méthode a été moins radicale ! Ils ont donc une seule idée en tête arrêter ce carnage est rebâtir ensemble ce qu'ils ont perdu, tout en mettant cet homme hors d'état de nuire. Vont-ils y arriver ?
et comment vont-ils s'y prendre ? cela est une autre histoire !
L'auteur m'a embarqué avec l'équipe de Jack, j'y ai découvert des personnages attachants,
Une femme enceinte, des enfants, des femmes ayant perdu leur mari, des hommes épargnés
vivant en milieu rurale..... des êtres déboussolés, n'ayant plus aucun repère, se demandant
chaque jour s'ils ne vont pas être tués ?
Le récit n'a pas de temps mort, le danger est permanent, le suspens est maintenu jusqu'à la
dernière page.
Pour les amateurs de romans d'anticipation, je vous le conseille vivement !