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Critique de Henri-l-oiseleur


Henri-l-oiseleur
  02 décembre 2015
Ce bref mais important petit livre expose l'essentiel de la théologie orthodoxe, nommée ici "église d'Orient", comme si son identité n'était que géographique. L'auteur, théologien laïc émigré de Russie en 1922, a participé au renouveau de la pensée orthodoxe du début du XX°s, commencé en Russie et poursuivi dans l'émigration. Il souligne, en rupture avec les exposés théologiques des âges précédents, marqués par des habitudes d'esprit catholiques, que cette théologie orthodoxe n'est pas un discours intellectuel et philosophique sur Dieu et la révélation chrétienne, mais le résultat, chez le théologien, d'une expérience de la présence divine : d'une mystique vécue, en somme, plus que d'une spéculation universitaire. de là découlent toutes les différences qui opposent ce christianisme d'expérience au catholicisme et au protestantisme. L'essai est dense, mais accessible à toute personne intéressée par les religions.
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