EAN : 9782070127689
Éditeur : Gallimard (11/03/2010)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)

Moscou, 1917. Le père Grégoire est peintre d'icônes au monastère Saint-Andronic, où s'illustra jadis son célèbre prédécesseur André Roublev. Tandis que derrière les remparts la vie des moines conserve son rythme immuable, la tourmente révolutionnaire secoue le pays. Partout, les bolcheviks propagent leurs idées et prennent les postes de pouvoir. L'usine de cierges dépendante du monast&#... >Voir plus

PiatkaPiatka   06 août 2016
Roublev avait de l'ambition et les moyens de la satisfaire. Il était futé, habile de ses mains, téméraire jusqu'à l'inconscience - et surtout ne remettait jamais un ordre en question.
De retour du front nord au lendemain des six jours de Moscou, il avait tout de suite senti d'où venait le vent et s'était rangé du côté des rouges, soutenant les manifestations ouvrières contre les derniers soubresauts du gouvernement provisoire, puis écrasant ces mêmes ouvriers devenus des anarchistes pillards. (...)
Le camarade Roublev n'aimait pas les sentiments, il ne faisaient que gâter le coeur des camarades comme une pêche trop exposée au soleil des moissons.
PiatkaPiatka   02 août 2016
Écrire des icônes était un moyen de venir en aide au monde. Mais lorsque le pays était déchiré par la famine et les émeutes, cela tournait au ridicule.
PiatkaPiatka   04 août 2016
L'angoisse est un abîme sans fond dans lequel il est possible de tournoyer toujours plus bas.

Video de Olga Lossky (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olga Lossky
Olga Lossky - La maison Zeidawi .Olga Lossky vous présente son ouvrage "La maison Zeidawi" aux éditions Denoël. Rentrée littéraire janvier 2014. http://www.mollat.com/livres/lossky-olga-maison-zeidawi-9782207117224.html Notes de Musique : Amina Alaoui 6 Ya laylo layl