AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070127689
360 pages
Éditeur : Gallimard (11/03/2010)
3.3/5   10 notes
Résumé :

Moscou, 1917. Le père Grégoire est peintre d'icônes au monastère Saint-Andronic, où s'illustra jadis son célèbre prédécesseur André Roublev. Tandis que derrière les remparts la vie des moines conserve son rythme immuable, la tourmente révolutionnaire secoue le pays. Partout, les bolcheviks propagent leurs idées et prennent les postes de pouvoir. L'usine de cierges dépendante du monast&#... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mesnil
  20 décembre 2020
Vivre les premiers mois de la révolution russe depuis l'atelier de l'iconographe d'un monastère moscovite. L'angle de vue est étonnant.
Nous pénétrons au coeur des interrogations d'un peuple au moment où il s'apprête à changer le cours de son histoire. Nous sommes en 1917, Lénine et les Soviets ont déjà sonné la fin du tsarisme mais une partie du peuple russe n'est pas prête. Les personnages vacillent, basculent et avancent étourdis par l'ampleur du chambardement. Tandis que les moines du monastère s'arcboutent sur leur foi, le peuple entame sa lente et irréversible conversion au communisme.
La conversion donne le tournis à ceux qui s'interrogent. : s'exiler ou pas ; faire l'autruche ; croire à la fois en Lénine et en Dieu ; toujours vouer sa vie à Dieu au péril de sa vie ; célébrer Lénine comme une nouvelle icône. Celles que le père Grégoire restaure ou imagine dans l'atelier de son monastère. Les saints ne sont pas de taille à lutter contre les Soviets... une icône chasse l'autre.
Olga Lossky connait le monde et la foi orthodoxe sur le bout des doigts. Son récit est rigoureux, ponctué de descriptions précises du travail d'iconographe ou de l'austère vie monacale. La rigueur du récit n'est pas un frein au plaisir de lecture. L'austérité pieuse des uns et l'intransigeance frénétique révolutionnaire des autres ne sont pas des thèmes facilitant la légèreté. Grace à une plume maniant l'humour discret et le sous-entendu souriant la romancière parvient à s'évader de la pesanteur historique du sujet. Les contradictions dans chacun des camps sont relevées avec un regard épicé qui facilite la digestion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PiatkaPiatka   06 août 2016
Roublev avait de l'ambition et les moyens de la satisfaire. Il était futé, habile de ses mains, téméraire jusqu'à l'inconscience - et surtout ne remettait jamais un ordre en question.
De retour du front nord au lendemain des six jours de Moscou, il avait tout de suite senti d'où venait le vent et s'était rangé du côté des rouges, soutenant les manifestations ouvrières contre les derniers soubresauts du gouvernement provisoire, puis écrasant ces mêmes ouvriers devenus des anarchistes pillards. (...)
Le camarade Roublev n'aimait pas les sentiments, il ne faisaient que gâter le coeur des camarades comme une pêche trop exposée au soleil des moissons.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
PiatkaPiatka   02 août 2016
Écrire des icônes était un moyen de venir en aide au monde. Mais lorsque le pays était déchiré par la famine et les émeutes, cela tournait au ridicule.
Commenter  J’apprécie          200
PiatkaPiatka   04 août 2016
L'angoisse est un abîme sans fond dans lequel il est possible de tournoyer toujours plus bas.
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Video de Olga Lossky (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olga Lossky
Olga Lossky - La maison Zeidawi .Olga Lossky vous présente son ouvrage "La maison Zeidawi" aux éditions Denoël. Rentrée littéraire janvier 2014. http://www.mollat.com/livres/lossky-olga-maison-zeidawi-9782207117224.html Notes de Musique : Amina Alaoui 6 Ya laylo layl
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2332 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre