Wentworth Press (02/08/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Étudier les caractères de femmes dans l'oeuvre de Chrétien de Troyes, tel est l'unique objet de ce travail qui n'est donc rien qu'un essai de psychologie sentimentale appliquée au roman courtois du XIIe siècle.
Les tentatives de cet ordre ne sont devenues possibles qu'en ces toutes dernières années, grâce à l'activité des érudits qui ont préparé la voie à la critique littéraire.
Que lire après La Femme dans l'Oeuvre de Chrétien de TroyesVoir plus
Nous ne savons que bien peu de choses de la vie de Chrétien de Troyes. Son nom porte à croire qu'il naquit à Troyes. A quelle classe sociale appartenait-il? La seule chose assurée, malgré ses goûts et ses sympathies aristocratiques, c'est qu'il n'était point d'origine noble. On a supposé qu'il était clerc, vu sa connaissance des lettres antiques. Mais, comme le remarque M. Foerster, jamais il ne s'est qualifié du nom de clerc, et jamais aucun de ses contemporains ne le lui a donné.
En tout cas, il avait reçu une excellente culture latine et toute son oeuvre montre qu'il connaissait à merveille la poésie française de son temps.