Cours de littérature celtique tome 9 sur 9
EAN : 9782012645530
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
Préparant une édition aujourd'hui à peu près terminée, avec traduction et vocabulaire du Livre Noir de Carmathen, je ne pouvais négliger un, élément de critique toujours important en pareille matière et qui pouvait être ici particulièrement fécond l'étude de la métrique des poèmes de ce recueil. Elle pouvait fournir de précieuses indications pour ta critique du texte et aider peut-être, par une comparaison attentive avec les poèmes datés du temps oh ta collection a ... >Voir plus
Que lire après Cours de littérature celtique, tome 9 : Livre noir de Carmarthen et aux vieux poèmes galloisVoir plus
Il est incontestable que le seizième siècle est un siècle de pleine décadence pour les bardes. Le bardisme, comme institution d'État, était tombé avec l'indépendance galloise. L'esprit guerrier qui animait les poètes, leur exaltation patriotique étaient tombés avec les dernières espérances définitivement anéanties par la mort de Llywelyn ab Gruffydd, en 1282.
Les deux principaux traités de métrique de, cette époque, ceux qui ont fait oublier ou rendu inutiles les autres, sont ceux de Griffith Roberts et de John David Rhys, tous les deux originaires du nord du pays de Galles.