Éditeur : Editions Libre d'images (01/04/2008)

Parti sur le front d'Aragon avec le petit théâtre collectivisé, Ermo est confronté à la guerre, à la traîtrise et à la mort, son angélisme en prend un coup... heureusement une fois encore les spectres de ses parents le soutiendront !

Under_the_Moon
  24 avril 2018
Troisième volet des aventures d'Ermo, l'orphelin, et la troupe de saltimbanques : direction L Aragon.
Chaque camp est armé, au point que certains commencent à fuir - l'exode vers la France, la fameuse Retirada. Ceux qui restent sont prêts à se battre et à faire triompher leur cause. Mais dans les plans d'attaque, certains sont plus préparés (et prêts) que d'autres...
Ce tome montre les premières trahisons et premières (lourds) pertes. Plus de retour en arrière possible, j'ai hâte de voir l'évolution que l'auteur a donné à la suite de son récit.
jovidalens
  12 novembre 2012
Leur chapiteau ayant été brûlé, ils sont arrivés à Barcelone dans un théâtre où ils espèrent donner un spectacle. le directeur fuit l' Espagne et prend la route de la France avec tout l'argent du théâtre.
Les insurgés fascistes sont victorieux dans plusieurs provinces et pour délivrer Saragosse ils vont se joindre à la colonne de Républicains qui se forment à Barcelone.
La route sera dangereuse ; il y aura des traquenards, de cruels chantages. le sang et les larmes couleront et eux aussi seront blessés et perdront deux de leurs amis. La guerre et ses atrocités gagnent la Catalogne et l'exode vers la France s'amplifie.
Le gris et le carmin dominent toujours. Juste une page claire, petite plage lumineuse dans cet océan de gris et de rouge, quand la colonne se forme pour secourir Saragosse.
jovidalensjovidalens   07 novembre 2012
- Un livre ? C'est pour faire du feu, j'sais pas lire...
- Oui, Ermo me l'a dit...C'est pour apprendre...
- Quoi, lire ? Ah, non, merci ! Est-ce que j'ai une tête de curé ? Tout ce qu'il y a dans des livres, ce n'est pas pour moi !
- T'as tort, les curés nous ont maintenus dans l'ignorance pendant des siécles. Aujourd'hui, les livres brisent nos chaînes !
Under_the_MoonUnder_the_Moon   17 avril 2018
- Je ne vois pas le rapport...
- Il y en a un pourtant : la culture ! Elle doit être le fer de lance de la révolution !