Critique de alouett

1936. L'Espagne est à feu et à sang. La guerre civile bat son plein, aucune région n'est épargnée. le récit commence au début de l'été 1936. Ermo, un gosse des rues, orphelin, rêve de pouvoir aller assister au spectacle d'une troupe d'artistes ambulants. Lorsque ceux-ci replie leur chapiteau, Ermo profite de leur inattention pour se glisser dans leur camion. Il sera démarqué quelques kilomètres plus loin lorsque la petite troupe fait halte dans un village du sud de l'Espagne. Les autorités locales, corrompues jusqu'à la moelle, font régner la terreur sur la bourgade. Au même titre que les autres opposants, la troupe de saltimbanques est emprisonnées. Dans la cellule, Ermo fait la connaissance de ses compagnons d'infortune : Sidi le magicien et la femme Fina, leur fille Anabela et Juan l'homme de main et ami du couple.

Par un heureux effet du hasard, Ermo parvient à libérer ses amis ainsi que les autres prisonniers et à déjouer un coup d'état. Au vu des événements nationaux et de leurs finances désastreuses, ils décident ensuite de se rendre à Barcelone, espérant ainsi se refaire une santé. Ils arrivent à Barcelone le 18 juillet 1936 et vont assister au coup d'état fomenté par les militaires. Une date qui aura des conséquences catastrophiques sur le devenir de l'Espagne. La Révolution espagnole éclate.

La mayonnaise met un peu de temps avant de prendre. le premier tome installe les personnages, c'est un peu long. Qu'Ermo choisisse de se glisser clandestinement dans le camion des gitans est une décision que l'on accepte facilement, la suite des événements de ce premier volet peut parfois surprendre. Ainsi, le groupe ne va jamais remettre en question sa présence ou la manière qu'il a eue de s'associer à eux. Rapidement, sans qu'on perçoive les tenants et les aboutissants de leur rencontre, il va être intégré à cette famille et considéré comme un de ses membres à part entière. Pour le reste, rien ne vient saccader l'enchaînement des événements de ce tome de lancement de série. Pourtant, si je n'avais pas eu les cinq autres tomes à portée de main, je reconnais que jamais je n'aurais poursuivi ma lecture. En effet, la juxtaposition d'éléments narratifs qui n'ont a priori rien en commun m'a donné l'impression que le puzzle que Bruno Loth (Apprenti, Ouvrier) mettait en place n'avait pas de liant. le côté surnaturel apporté par le don d'Ermo de pouvoir dialoguer avec ses parents défunts, le fait que ce couple disparu interagisse sur la réalité sans qu'il n'y ait aucune limite à leurs « pouvoirs » ; il suffit qu'Ermo le souhaite et ces deux bons génies parentaux exécutent ses volontés. Et puis il y a le reste et notamment la manière dont le contexte socio-politique est traité : on est là dans une petite bourgade à la botte de militaires corrompus et avec qui collabore un curé de paroisse qui est un pur cliché de tout ce que l'Eglise peut avoir de malsain : tout est bon pourvu que la situation tourne à son avantage et ses tendances pédophiles semblent n'attendre qu'une occasion pour s'épanouir.

Mais lorsqu'on referme « le Magicien » (tome 1), l'ensemble des ingrédients sont jetés dans la marmite : un contexte social historique, du fantastique, de l'aventure, des sentiments (amour et amitié), du suspens. Curieuse du sort qui est réservé aux protagonistes de cette histoire, j'ai donc poursuivi la découverte de la série « Ermo ». Dès le second tome, le ton change, l'intrigue est plus construite, plus posée, moins éclatée et les liens se renforcent entre cette petite famille recomposée et les protagonistes qu'ils vont rencontrer durant leur périple. Après les déboires du premier tome, ils reprennent la route et se dirigent cette fois vers Barcelone. Dès lors, l'auteur enrichit son scénario de nombreux événements historiques et brosse le portrait d'une Espagne en ébullition.

Lire la chronique complète sur la série "Ermo" sur le blog
Lien : https://chezmo.wordpress.com..