AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849531457
112 pages
La Boîte à Bulles (06/11/2014)
3.62/5   16 notes
Résumé :
Bordeaux, 1942. La France, toujours occupée, continue de vivre à l'heure allemande.
Le frère de Jacques, Marceau, est retenu dans un camp de travail en Allemagne. Les deux compagnons échangent quelques lettres mais la censure ne permet pas de savoir réellement ce que vit le détenu. Cela ne semble pas pour autant perturber Jacques qui, de son côté, goûte aux joies de l'amour et aux balades galantes en compagnie de son amoureuse : Jacqueline. Jacques culpabili... >Voir plus
Que lire après Ouvrier, Mémoires sous l'Occupation : volume 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Septembre 1942.

Le conflit armé est cette fois bien engagé. Il pèse sur le quotidien des français. Bordeaux est désormais en zone occupée. Pourtant, Jacques Loth décide de revenir s'installer dans la capitale girondine et retrouve son poste aux chantiers maritimes du port.

La vie suit son cours teintée de quelques désagréments, notamment les contrôles d'identité sporadiques et intempestifs des allemands. C'est aussi la BBC que les français tentent de capter pour entendre les messages radiodiffusés de De Gaulle. Et puis, il y a l'inquiétant départ de Marceau pour les camps de travail allemands.

Contre toutes attentes et malgré la difficulté de la situation due à l'occupation allemande, Jacques fait la connaissance de Jacqueline…

-

Ce nouvel album vient clore le diptyque « Ouvrier, Mémoires sous l'Occupation » débuté en 2012. Ce récit retrace une période de la vie de Jacques Loth, le père de Bruno Loth. Et puisque Jacques a toujours eu un penchant pour la bande dessinée, permettant ainsi à son fils de piocher allègrement dans la bibliothèque familiale dès sa tendre enfance, le medium pour porter ce témoignage semblait tout trouvé. En 2006, Bruno Loth démarre Ermo, du nom du héros de la série, un enfant des rues de 12 ans qui veut voyager et fait la rencontre d'un magicien ambulant. L'intrigue débute en 1936. Ils vont ainsi traverser toute l'Espagne alors même que la guerre civile éclate. En six tomes, Ermo relate donc ces années de dictature et la fuite désespérée de nombreux espagnols venus se réfugier en France, dans l'espoir que la situation s'apaise.

Bruno Loth a d'autres publications à son actif mais il faudra attendre janvier 2011 pour que le premier pan de cette série témoignage soit publié à la Boîte à Bulles. Ainsi Apprenti – Mémoires d'avant-guerre introduit le témoignage de Jacques dès lors qu'il entre dans la vie active et prend son poste au chantier naval. Apprenti relate les événements, via l'expérience de Jacques, qui se sont produits de 1936 à 1937 ; un tome suffit pour parcourir ces deux années. Ouvrier – Mémoires sous l'Occupation se présente quant à lui sous la forme d'un diptyque. La Guerre éclate en Europe, projetant la France dans un conflit armé, allant jusqu'à la diviser en deux zones. Bordeaux accuse le coup et apprend à vivre au quotidien en présence des troupes de l'Axe. le premier volume se consacrait aux années 1938-1941, exposant à la fois le quotidien du personnage et le contexte social dans lequel il est amené à évoluer. Il se poursuit avec ce second volume qui va de 1942 à la fin du conflit.

Le récit se focalise essentiellement sur Jacques sans omettre de relater, bien que cela soit ponctuel, les événements qui ont marqué la mémoire des bordelais (tel le pilonnage de Bordeaux par les Alliés en mai 1943). Pour autant, bien que le lecteur ait conscience que l'intrigue se déroule en pleine période d'Occupation, cela n'est pas omniprésent dans le discours du personnage principal. On comprend que les habitudes de vie sont changées, que le sentiment d'insécurité est omniprésent mais il n'écrase pas le scénario. Un scénario d'ailleurs qui virevolte grâce à l'idylle entre Jacques et Jacqueline. C'est d'ailleurs assez surprenant de pouvoir découvrir comment la vie s'organise en temps de guerre en s'appuyant sur une rencontre amoureuse et le sentiment d'euphorie qui en découle.

Quant au dessin, il profite d'une grande lisibilité. A l'instar des deux premiers tomes, des tons gris-bleu prédominent sur les planches. Pourtant, porté par les effusions de la rencontre, des touches colorées s'immiscent au coeur des pages et apportent davantage de luminosité à cet univers. Ces pointes de couleurs tonifient l'ambiance graphique de l'album et permettent à la fois de donner du rythme à la lecture et d'accroître l'intérêt du lecteur.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          50
Un second tome à l'image du premier, plutôt intéressant même si le récit est bien plus une tranche de vie personnelle qu'un témoignage d'époque.
Ainsi, la guerre est vue d'assez loin, tout comme la résistance, le STO, Pétain, les allemands, la vie difficile…
Commenter  J’apprécie          20
Seconde partie des mémoires de Jacques Loth sous l'occupation allemande. Certains passages peuvent paraître en décalage par rapport à la situation mais les événements remettent vite le lecteur dans la réalité de l'époque. Cette BD nous montre finalement ce qu'a vécu et éprouvé un jeune homme ordinaire dans cette période trouble et difficile de la guerre.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
08 janvier 2015
Point d’acte héroïque, point d’acte fourbe. Jacques fut comme beaucoup de Français, un homme qui a tenté de vivre dignement en ces temps difficiles. Ce portait sans fioritures d’un homme au cœur bon est certainement le plus bel hommage qu’un fils pouvait faire à son père.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
17 décembre 2014
Le style sobre et sensible de Bruno Loth, toujours aussi maîtrisé, nous entraine dans les pas de son père, sans jamais lasser.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- votre gamin naîtra dans un pays libéré…
- notre gamine !
- quoi ?
- je veux une fille. Les garçons, eux, font la guerre !
Commenter  J’apprécie          20
Bilan du bombardement : 165 morts, 257 blessés, 3000 sans-abri... C'est cher payé une porte d'écluse explosée, un quai éboulé et trois sous-marins endommagés !
Commenter  J’apprécie          00
une petite vie d'ouvrier...qui ne compte pas plus qu'une fourmi sur une orange bleue !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Bruno Loth (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Loth
Animée par Isabelle Touton, cette table ronde, organisée le mercredi 27 novembre 2023, aborde la question de la mémoire de l'émigration espagnole depuis la France. Y interviennent Tito (Tiburcio de la Llave - Soledad), Bruno Loth (Ermo) et Marion Duclos (Ernesto). Seul d'entre eux trois, Tito est d'origine espagnole, mais arrivé dans l'enfance en France où il a vécu la plus grande partie de son existence. Pour les trois auteurs invités, la mémoire en question est indirecte, portée par des parents plus ou moins proches, relayée par des témoins complémentaires interrogés pour les besoins des récits, puis rapportée par ces dessinateurs. Cette mémoire porte essentiellement sur la période de la guerre d'Espagne puis sur celle suivant le conflit, soit donc le début de la période de la dictature franquiste.
Prévue initialement pour une durée de 30 minutes, cette rencontre c'est allongée. Elle s'est tenue dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole de la 13e édition du SoBD. Organisation Félix Lopès.
+ Lire la suite
autres livres classés : occupationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}