Critique de pasiondelalectura

Revenir à Vienne vient de paraître en français, il fut publié à New York en 1945 sous le titre Die Rückkehr.

Ce livre doit comporter beaucoup d'éléments autobiographiques car le parcours du protagoniste Felix von Geldern ressemble en beaucoup de points à celui d'Ernst Lothar : la fuite en Amérique lors de la guerre, les origines juives, des études de Droit, une origine bourgeoise.

C'est un livre qui m'a beaucoup intéressé une fois que j'ai compris le message de l'auteur. C'est à dire que le début du roman m'a paru tellement trivial, léger et sans intérêt, mais le récit commence aux EEUU où la vie est si légère, dénuée de stress et tellement agréable sur le plan matériel…Alors que l'Europe et notamment l'Autriche étaient dévastées, anéanties et privées de tout…

Felix von Geldern a fui l'Autriche avec sa famille et une grosse partie de la fortune familiale, ils ont tous adopté la nationalité américaine au bout de quelques années. Alors que la famille vit assez bien, notamment la grand-mère installée à demeure dans l'Hôtel Plaza à New York avec sa servante, Felix choisit de vivre chichement chez l'habitant et travaille comme vendeur de livres dans un grand magasin. Il fera la connaissance chez son logeur d'une jeune fille américaine, délurée et directe qu'il va courtiser.

A la fin de la guerre sa famille va le commissionner, en tant que juriste, pour qu'il revienne en Europe récupérer les filiales des Banques que possédait la famille. Or l'Europe est sens-dessus-dessous et les choses ont bien changé; de plus, une ancienne fiancée qu'il croyait morte ressurgit et il se croit obligé de se rapprocher d'elle et de tenir ses engagements en souvenir d'un passé commun; il va la demander en mariage alors qu'il a déjà une fiancée en Amérique. Cette ancienne fiancée autrichienne, chanteuse lyrique renommée, a survécu grâce à la fréquentation de nazis haut gradés, elle qui n'avait jamais caché ses préférences politiques.

Ceci rend très bien le climat lourd en compromissions qui régnait en Autriche à cette époque. Et quand le moment arrive après la guerre de régler certains comptes, il y a des vérités qui sautent à la figure et sont insupportables. C'était le sentiment de Felix à ce moment là. Felix arrive en Autriche rempli de ferveur patriotique, il se rend compte que les dés sont pipés et que la pureté de son sentiment patriotique est entachée par le rôle joué par l'Autriche lors de la Deuxième Guerre Mondiale.

Felix est bouleversé après ce retour en Europe, il sent clairement qu'il se ressent viscéralement autrichien malgré tous les torts que l'on peut trouver à l'Autriche; il décide alors de renoncer à sa nationalité américaine une fois de retour aux USA, mais cela n'est pas aussi simple dans le cadre de la législation américaine.

Un livre qui pose douloureusement bien la confrontation entre une Amérique conquérante et aisée et une Europe défaite et chargée de tribulations.

Lien : https://www.babelio.com/livr..