Critique de Gwen21

Lecture pleine d'exotisme mais lecture exigeante également. Pierre Loti fait pénétrer le lecteur dans l'intimité de sa liaison orientale avec la belle Aziyadé, l'odalisque de Stamboul, presque une enfant encore, belle Circassienne de harem qu'il rencontre en secret pendant les années 1876 et 1877. Si je dis que Pierre Loti en personne nous offre ce privilège c'est qu'ici la frontière est mince entre l'auteur et le narrateur, également dénommé Loti. Ainsi l'autobiographie se fond-elle dans la fiction, au gré des correspondances et des souvenirs partagés.

Lecture exigeante car la narration est fragmentée en une myriade de paragraphes courts qui donnent une impression d'éparpillement, aussi légers que la fumée des narguilés. Beaucoup de poésie dans le style de Loti, style dont l'Académie n'a certes pas à rougir.

Loti fut un grand voyageur. Jeune officier de marine, il a déjà parcouru de nombreuses mers et vu de nombreux continents quand il élit la Turquie comme sa destination de prédilection. Les charmes de l'orient, les us musulmans, la volupté qu'il connaît auprès d'Aziyadé et qui le mènera vers la passion puis l'amour, tout concourt à l'enivrement des pensées et des sens. Par de superbes descriptions qui vont chercher le détail qui fait la différence et témoigne de l'immersion totale de l'auteur/narrateur dans son univers, ce roman nous entraîne dans un monde très coloré, plein de parfums et de bruits exotiques garants d'un total dépaysement.

Au-delà de l'amour qui unit les deux protagonistes, j'ai plus particulièrement apprécié les échanges épistolaires entre Loti et son ami Plumkett, un être pragmatique et philosophe qui oppose son bon sens au romantisme imprégné de poésie et de spleen de Loti.

Un beau voyage au cours duquel il faut lâcher prise.

Challenge XIXème siècle 2017
Challenge MULTI-DÉFIS 2017