Alain Quella-Villéger (Éditeur scientifique)
Aubéron (01/06/2004)
4.67/5   3 notes

« Tout récemment, un soir de ce dernier mois de mai, à la fenêtre de mon cabinet de travail, je regardais la belle lumière s'éteindre peu à peu sur notre quartier tranquille, sur les maisons toujours connues d'alentour.

Les hirondelles, les martinets, après des tournoiements et des cris de joie effrénée, intimidés maintenant par l'ombre, avaient fait silence tous en même temps, comme au signal d'un chef..

.Une senteur de ja... >Voir plus
Que lire après En pays charentaisVoir plus
Alain Quella Villéger a rassemblé pour les éditions Aubéron des textes que Pierre Loti a écrits sur le pays Charentais. C'était un grand voyageur, qui ne rêvait que de partir courir le monde, mais lorsqu'il était au loin, il pensait fréquemment à son pays natal, à sa famille, à sa maison, il comparait les paysages qu'il voyait à ceux de Charente Maritime. Rares sont ceux qui ont su décrire comme lui, la passion qu'ils avaient pour le pays de leurs origines. Par la richesse de ses descriptions, il sublime la lumière de cette région, les couleurs de la mer, la beauté des ciels, la blondeur du sable des plages, la verdure des bords de la Charente, la blancheur des marais salants de l'île d'Oléron, la douceur des nuits d'été, et les belles journées d'automne.

Videos de Pierre Loti (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Loti
En partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux, rencontre avec Alain Quella-Villéger autour de l'oeuvre de Pierre Loti. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1303180/quella-villeger-alain