EAN : 978B001C4XO1K
C. Lévy (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le texte de La Fille du Ciel a été publié en 4 fois dans la Revue des Deux Mondes, les 15 mars, 1er avril, 15 avril et 1er mai 1911.
Calmann-Lévy le publiera la même année ne un seul volume.

Ce drame traite de la modernisation de la Chine au XIXème siècle.
Son titre est une féminisation du titre donné à l'empereur "le fils du ciel".

Le contenu de la pièce s'appuie sur les récits des reporters de l'époque, sur la Chine, u... >Voir plus
Que lire après La fille du cielVoir plus
Pour bien comprendre la Chine, il faut savoir qu’elle porte au cœur depuis trois cents ans une plaie profonde et toujours saignante. Lorsque le pays fut conquis par les Tartares Mandchous, l’antique dynastie des Ming dut céder le trône à celle des Tsin envahisseurs ; mais la nation chinoise ne cessa ni de la regretter, ni d’attendre son retour. La révolution est donc permanente en Chine ; c’est un feu qui couve éternellement, éclate en incendie dans quelque province, puis s’éteint pour se rallumer bientôt dans une autre
(L’Impératrice sort du pavillon et s’avance lentement au bord de la terrasse, les yeux levés à la lune. Quatre suivantes sortent après elle, mais restent en arrière.)

L’Impératrice, arrêtée en haut du sentier impérial. — Ô nuit enchantée ! Pure lumière ! Frais silence !... Étoiles diamantines, enveloppez-moi de vos scintillements, et toi, lune pâle, prends-moi dans tes rayons bleus ; calmez mon âme, éteignez ma fièvre !... (Elle commence de descendre par le sentier impérial)