François Bourin (10/06/2010)
3.61/5   9 notes
En 1907, l'officier de marine P. Loti entame une série de pérégrinations en Haute-Egypte qui le mènent du Caire jusqu'à Assouan en remontant vers le Nil. De ce voyage de quatorze semaines, il compose une vingtaine d'articles pour le «Figaro» publiée en 1909 en un recueil sous le titre «La mort de Philae». A la description du pays se mêle une critique contre le colonisateur britannique.
Que lire après La mort de PhilaeVoir plus
J'ai lu beaucoup sur les voyages en Egypte car c'est une destination qui m'a toujours fait rêver. Alors bien sûr j'ai lu Flaubert, Théophile Gautier ou Lady Gordon Duff.
Je n'ai pas résisté à Pierre Loti qui vient d'être publié dans une toute nouvelle collection de récits de voyage.

Nous sommes au début du siècle et Pierre Loti amoureux de l'orient voyage en Egypte, il n'est pas un voyageur ordinaire, d'abord sa plume est celle d'un véritable écrivain mais surtout il a un regard très particulier sur ce qui vient de naitre en Egypte : le tourisme

Il arpente l'Egypte du Caire à Assouan, de Thèbes aux rives du Nil, de Louxor à Philæ.
Tout son voyage est marqué par le terrible constat, les beautés naturelles, les paysages, les sites : tout va disparaître. L'Egypte et les Egyptiens vont perdre leur âme, en Inde l'auteur avait déjà eu la dent dure contre les anglais, mais ici c'est un réquisitoire en règle, tout y passe : le vol des oeuvres d'art, les maladies apportées à la population, l'exploitation des sites par « les désoeuvrés, les parvenus du monde entier » et que dire des hordes de touristes qui grâce à Monsieur Cook envahissent le désert « jeunes anglaises phtisiques, ou vieilles anglaises simplement un peu gâteuses ».
Le paroxysme est atteint avec l'île de Philae

l écrit en polémiste et il invite les Egyptiens à se rebeller « Réagissez avant qu'il soit trop tard (...) tout ce qui fut la grâce et le mystère de votre ville.(...) il y va de votre dignité nationale. »
Dans beaucoup de pages c'est son amour du pays, de la population, son admiration qui l'emportent.
Sa visite à Al-Azhar la mosquée Fatimide et son université « Cette cour, où le soleil de onze heures darde son feu blanc, est un enclos sévèrement et magnifiquement arabe ; il nous a isolés soudain du temps et des choses ; il doit porter à la prière musulmane, de même que jadis nos cloîtres gothiques portaient à la prière chrétienne. Il est vaste comme un carrousel » il est sous le charme puissant de l'endroit « Malgré soi on lève la tête, fasciné par toute cette beauté qui est en l'air : rien d'autre pourtant que ce carré de ciel merveilleux, sorte de limpide saphir tout enchâssé dans des crénelures d'Al-Azhar, et où montent se perdre les si audacieuses tours fuselées »

Pourtant ici aussi la critique n'est pas loin devant le comportement des touristes « Dans n'importe quelle église d'Europe, où des hommes prieraient agenouillés, je voudrais voir comment seraient accueillis des touristes musulmans, qui par impossible, se tiendraient aussi mal que ces sauvages là. »

Pierre Loti est un bon guide et l'alernance entre admiration et colère rend le livre très actuel.Un beau voyage, un livre à glisser dans ses bagages lors d'une croisière sur le Nil.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Grand voyageur, Pierre Loti s'est rendu en Egypte pour voir les vestiges d'une civilisation ancestrale. Dans un récit limpide il nous livre ses impressions, nous partage ses observations , réfléchit au passé et à l'avenir d'un pays étrange et fascinant.
Mais le splendide héritage d'une civilisation antique semble menacé par tout ce qu'apporte la vie moderne : machines, usines, touristes. Ainsi symbolique à ses yeux de cette lente évolution, le barrage d'Assouan, qui va engloutir Philae, l'île au milieu du Nil avec son ravissant sanctuaire d'Isis...

L'île de Philae
L'embarcadère pour Philae. Quantité de barques sont là prêtes, car les touristes alléchés par maintes réclames, affluent maintenant chaque hiver en dociles troupeaux. Toutes, sans en excepter une, agrémentées à profusion de petits drapeaux anglais, comme pour quelque régate sur la Tamise; il faut donc subir ces pavois de fêtes foraines, - et nous partons avec une nostalgique chanson de Nubie que les bateliers entonnent à la cadence des rames
Dans n’importe quelle église d’Europe, où des hommes prieraient agenouillés, je voudrais voir comment seraient accueillis des touristes musulmans, qui par impossible, se tiendraient aussi mal que ces sauvages là.
Mosquée Al Azhar
Mosquée Al Azhar
Entrée d'une bande de touristes, habillés en "gens chics" ou à peu près. Un guide à visage de drôle leur fait la nomenclature des beautés du lieu, parlant à tue-tête. Et l'une des voyageuses à cause de sandales trop étroites pour ses orteils qui la font trébucher, rit d'un petit rire bête et continu, comme glousserait une dinde...