Citations sur Le Roman d'un spahi (17)

Les premières images gravées dans sa tête d 'enfant avaient été saines et simples : son père et sa mère ,deux figures chéries ;-et puis le foyer ,une petite maison à la mode de de l 'ancien temps , sous les châtaigniers .
Fatou-gaye savait quelles caresses de chatte faire à son amant ; elle savait comment l 'enlacer de ses bras noirs cerclés d 'argent , beaux comme des bras de statue ; comment appuyer sa gorge nue sur le drap rouge de sa veste
pour exciter bientôt les désirs fiévreux qui amèneront le
pardon de sa faute...
Et puis , après quelques jours d 'une vie troublée , un navire l 'avait emporté, loin , bien loin sur la mer calme et bleue ,-pour le déposer , étourdi et dépaysé , sur la côte du Sénégal
Ces plages de désert ont cinq cents lieues de long , sans un point de repère pour le navire qui passe , sans une plante , sans un vestige de vie .
Les solitudes défilent , avec une monotonie triste , les dunes mouvantes , les horizons indéfinis -et la chaleur augmente d 'intensité chaque jour .
Cependant, il faut avoir habité le pays de la soif pour comprendre les délices de cette première pluie, le bonheur qu'on éprouve à se faire mouiller par les larges gouttes de cette première ondée d'orage.
Prenez les matelots, les spahis, _ tous ces donnés, tous ces jeunes hommes qui dépensent leur vie au loin sur la grande mer ou dans les pays d'exil, au milieu des conditions d'existence les plus rudes et les plus anormales; _ prenez les plus mauvaises têtes; - choisissez les plus insouciants, les plus débraillés, les plus tapageurs; - cherchez dans leur cœur, dans le recoin le plus sacré et le plus profond : souvent dans ce sanctuaire vous trouverez une vieille mère assise, — une vieille paysanne de n'importe où, – une Basque en capulet de laine, - ou une brave bonne femme de Bretonne en coiffe blanche.
Oh! Vous qui vivez de la vie régulière de la famille, assis paisiblement chaque jour au foyer, ne jugez jamais les marins, les spahis , ceux que leur destinée a jetés ,avec des natures ardentes, dans des conditions d’existence anormales, sur la grande mer ou dans les pays lointains du soleil, au milieu de privations inouïes, de convoitises, d’influences que vous ignorez.Ne jugez pas ces exilés ou ces errants, dont les souffrances, les joies,, les impressions tourmentées vous sont inconnues.
Du côté de N'dartoute , les coups précipités du tambour appelaient les nègres à la bamboula ,et des feux
s'allumaient dans les cases yolofes .
Jean était rêveur, par nature de montagnard. La rêverie est inconnue à la populace abêtie et gangrenée des grandes villes. Mais, parmi les hommes élevés aux champs, parmi les marins, parmi les fils de pêcheurs
qui ont grandi dans la barque paternelle au milieu des dangers de la mer, on rencontre des hommes qui rêvent, vrais poètes muets, qui peuvent tout comprendre. Seulement ils ne savent pas donner de forme à leurs impressions et restent incapables de les traduire.
Fatou portait un pagne étriqué et collant que les Egyptiennes léguèrent à la Nubie. Sa parure se composait de lourds anneaux d'argent rivés aux poignets et aux chevilles. Elle se chaussait d'élégantes petites sandalettes de cuir, maintenues par des lanières qui passaient entre son joli gros orteil et le premier doigt de pied, comme des cothurnes antiques.