EAN : 9782070339914
Gallimard (28/09/2006)
3.13/5   23 notes
Sous le soleil aveuglant d'Alger la blanche, Kadidja et ses deux filles vivent dans la Kasbah où elles vendent leurs charmes. Les jeunes matelots français en escale découvrent avec elles les plaisirs de l'Orient, mais aussi ses dangers...
Homme de lettres, officier de marine et grand voyageur, Pierre Loti, dans une prose limpide, nous offre un tableau sensuel et cruel de l'Algérie française.
Que lire après Les trois dames de la Kasbah - Suleïma Textes extraits de Fleurs d'ennuiVoir plus
Des nouvelles intéressantes, bien écrites et qui font voyager, comme toujours avec Pierre Loti. Cependant du même auteur j'ai très nettement préféré le fabuleux et inoubliable "Pêcheur d' Islande". Un livre honnête quand même et agréable.
Lien : http://araucaria20six.fr/
3,5 étoiles.

Deux nouvelles, extraites du recueil Fleurs d'ennui, par lesquelles je découvre Pierre Loti dont on m'a conseillé le pêcheur d'Islande : j'ai à présent hâte de lire ce roman, charmée par le style de cet auteur et grand voyageur. Ce dernier aspect de sa vie se retrouve dans ces deux textes par les magnifiques descriptions des lieux, des villes ou des déserts, de la vie, des habitants et de l'ambiance de l'Algérie. J'ai eu le sentiment de découvrir ces contrées et de partager l'amour que Pierre Loti leur porte.

Dans le premier conte oriental, Les trois dames de la Kasbah, deux tons narratifs semblent se rencontrer : l'un dramatique - pour dire l'ennui des jours identiques et de l'enfermement, le tragique de ce destin féminin dans la Kasbah - et l'autre humoristique - la longue balade de six matelots ivres, se perdant dans la ville. J'ai aussi eu le sentiment de lire une certaine critique sociale, tant vis-à-vis des étrangers, notamment français, que des autochtones.

Le second texte est à tendance plus autobiographique (l'auteur y intervient en tant que narrateur et assume ces souvenirs comme personnels) et reflète les sentiments très ambivalents de Pierre Loti : nostalgie des lieux, soif du voyage irrépressible, peur de la solitude et de la mort, force des souvenirs et attirance pour la beauté des femmes et des paysages ensoleillés. Bien que le texte soit annoncé comme décousu par l'auteur lui-même, cela ne m'a personnellement pas dérangée et j'ai apprécié suivre l'époque dans ses déambulations à travers le monde et le temps, dans ce récit très touchant.

Il y en avait de toutes sortes, de ces femmes, et plus l'heure s'avançait, plus les vieilles portes s'ouvraient.
Des Mauresques toutes roses, à demi-cachées sous des voile de gaze de soie blanche. Des Juives pâles, aux sourcils minces, au corsage de velours. D'autres qui, pour se prostituer, étaient venues de deux cents lieues dans l'intérieur, des oasis lointaines, et qui avaient d'étranges figures du désert; - immobiles à leur porte, elles se tenaient les yeux baissés, la voix rauque, avec de hautes coiffures tout en plaques de métal, et des bijoux barbares.
Même il y avait des négresses d'un type rare et d'une laideur très surprenante. Enveloppées de la tête aux pieds dans des cotonnades bleues à carreaux, elles étaient les plus entreprenantes, et, en allongeant de grandes pattes noires, elles les tiraient par leur manche pour les faire entrer. Eux les regardaient sous le nez, éclataient de rire, et passaient leur chemin.
Il y a toujours ce vent d'inconnu et d'aventures qui nous talonne tous, et sans lequel notre métier ne serait pas possible ; quand une fois on a respiré ce vent-là, on étouffe après, en air calme ; toutes les choses douces et aimées, après lesquelles on a soupiré quand on était au loin, deviennent peu à peu monotones, incolores ; - et, sourdement, on rêve de repartir.
Il m'a toujours attiré irrésistiblement, ce soleil ; je l'ai cherché toute ma vie, partout, dans tous les pays de la terre. Encore plus que l'amour, il change les aspects de toute chose, et j'oublie tout pour lui quand il paraît. Et dans certaines contrées de l'Orient, dans le grand ciel éternellement bleu, jamais adouci, jamais voilé, sa présence continuelle me cause une mélancolie inexprimable, plus intime et plus profonde que la tristesse des brumes du Nord ...
En haut, sur nos têtes, nous brûlant à travers les tentes blanches, il y avait ce soleil, radieux, éternel, que j'ai vu, partout et toujours, sourire de son même sourire de sphinx, sur les regrets vagues qui ne durent pas, comme sur les grands déchirements et les grands désespoirs, qui, hélas ! passent aussi.
On a toujours tort de chercher à faire du mal au gens, surtout lorsque ce sont de bons loulous affectueux comme ceux de cette histoire ; tôt ou tard, on est fatalement puni.

Lire un extrait