AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911468674
93 pages
Editions du Layeur (14/11/2001)
  Existe en édition audio
4.06/5   8 notes
Résumé :
Pierre Loti se rend pour la première fois en Algérie en 1869.Son premier séjour à Alger ne durera qu'une dizaine de jours.Mais Loti y séjournera par quatre fois.
Il y revient pour la seconde fois près de dix ans plus tard au printemps de l'année 1880.La physionomie de la ville a changé,les constructions européennes se sont multiplé et une partie de la basse kasbah a été détruite.Pourtant ce qu'il reste de la cité millénaire se détache toujours en un triangle ... >Voir plus
Que lire après Les trois dames de la KasbahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Escale dépaysante en Algérie, court conte de Pierre Loti de la fin du XIX ème siècle, qui nous perd dans la Kasbah d'Alger, à la rencontre d'habitants, loin de l'âge d'or de la splendeur d'Alger.
Des marins en escale descendus à terre afin de prendre du bon temps et de dépenser leur solde le temps d'une nuit d'ivresse qui leur réservera de plus ou moins bonnes surprises.
Court texte mais qui me donne envie de découvrir le reste de l'oeuvre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          220
Une écriture aérienne comme une "forme neigeuse" se glissant furtivement entre deux murs chaulés de la Kasbah, une prose poétique qui sourd en gerbes lumineuses du ciel d'Alger bleu franc, des rêves vaporeux, parfumés,chantants,nostalgiques, de femmes de jadis qui s'ennuient entre solitude et tranquillité. Pierre Loti débute cette nouvelle à la manière d'un conte, puis s'égare à la suite de jeunes matelots timides mais ivres d'une nuit de débauche (qui nous perdent aussi) dans ces quartiers mal famés, ce labyrinthe de ruelles noires comme le khol qui ourle les grands yeux défaits d'une veuve et de ses deux filles, "cambrées comme des almées" prêtes à se donner pour une misère tout en contaminant les trop gais innocents.Savent-elles qu'elles portent la mort? du voile au linceul la trame, frontière impalpable, est si mince!
Des mots doux et forts à la fois qui soulèvent et révèlent un pan fragile d'Histoire de "l'Orient enchanteur" des peintres, celui d'une colonie française du XIX° siècle pétrie de culture musulmane qui après avoir vendu ses bijoux à des Juifs vend son âme à des étrangers de passage tout en semant déjà ses germes de mort.
Une superbe métaphore de Pierre Loti (officier et écrivain du fin XIX° et début XX° siècle membre de l'Académie française) auteur de textes nostalgiques et exotiques, Les trois dames de la Kasbah est une nouvelle issue du recueil Fleurs d'ennui, elle est d'actualité puisque le SIDA a remplacé la siphylis et se trouve illustrée des superbes photos originales du XIX° siècle appartenant à M Mohamed-Sadek Messikh.
Commenter  J’apprécie          130
Pierre Loti a le don de me surprendre. J'avais vraiment détesté son discours de réception à l'Académie française mais je suis réconciliée avec lui depuis que j'ai lu "Les trois dames de la kasbah" un conte oriental de 1882.
Cette histoire est somme toute assez simple avec trois femmes seules et pauvres, une mère et ses filles, obligées de se prostituer. Elles vont croiser le chemin de matelots en escale. Mais cette nuit passée dans la kasbah d'Alger est écrite comme un conte avec une morale et elle est particulièrement bien racontée. On ne sait pas si Kadidja, Fatmah et Fizah parlent d'amour mais on sait qu'elles le font sans que cela soit exprimé.
Pierre Loti à le sens du détail alors on s'imagine aisément les ruelles de la Kasbah formant un labyrinthe, les femmes pauvres et pourtant parées de beaux bijoux anciens ou encore le toit terrasse de leur maison d'où on peut voir l'antique mosquée de Sidi-Abderhaman, sans oublier la Méditerranée.
Dommage que le dénouement peu convainquant ne soit pas à la hauteur des belles descriptions de l'écrivain voyageur.


Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Ce dimanche des chrétiens,jour de fête et d'orgie dans la ville basse,pour les marins,les soldats et les marchands venus de France,ne pouvait avoir rien en commun avec leur vie cloîtrée.-Alors pour quels époux attendus ces parures?-ou pour quelle solennité mystérieuse?...
La belle nuit de mai qui descendit ce soir-là sur Alger les trouva vêtues comme des almées,avec la recherche et l'apparat des anciens jours.
Commenter  J’apprécie          40
Ils allaient gaiement,savourant ce bien-être matinal,ne se doutant pas que c'était fini à jamais de leur saine et belle jeunesse, et qu'ils emportaient avec eux dans leur sang de hideux germes de mort.
Commenter  J’apprécie          80
Ils ne s’étonnaient plus de repasser dix fois de suite, et encore, et toujours par les mêmes endroits, comme dans les labyrinthes. — Ils prenaient seulement garde de ne pas se séparer, ce qui est la dernière lueur de raison des hommes ivres, et choisissaient de préférence les rues hautes, aimant mieux monter que descendre, de peur de tomber.
Commenter  J’apprécie          20
Le fauve de leurs bras ronds contrastait avec le rose artificiel et la pâleur peinte de leurs visages;elles avaient l'air de figures de cire ayant un corps d'ambre;leurs grands yeux, tout noyés dans du noir se tenaient baissés avec une expression mystique.
Commenter  J’apprécie          30
Et toute cette ville suait l'immoralité,la débauche,l'ivrognerie de son dimanche.
Gâchis de deux ou trois peuples qui mêlaient leurs luxures,Alger avait le débraillement cynique des lieux qui ont perdu leur nationalité pour se prostituer,s'ouvrir à tous.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Pierre Loti (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Loti
En partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux, rencontre avec Alain Quella-Villéger autour de l'oeuvre de Pierre Loti. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1303180/quella-villeger-alain
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : basqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays des Lotiphiles

Le vrai nom de Pierre Loti était :

Louis Poirier
Henri Beyle
Julien Viaud
Fréderic Louis Sauser

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre LotiCréer un quiz sur ce livre

{* *}