Critique de micky05

C'est à l'écoute du poème symphonique Les heures persanes de Charles Koechlin que j'ai été amené à m'intéresser à ce récit de voyage de Pierre Loti. C'est au début du XXe siècle qu'il passe quelques mois en Perse. L'écriture de cet auteur est toujours agréable, simple, jolie, enfin bref démodée mais intéressante. Pierre Loti ne cherche pas à donner dans l'orientalisme à travers ce récit. Il fait plutôt état de ses impressions de voyage avec un regard étonné, intéressé qui va s'avérer de façon surprenante très proche de ce qui pourrait être raconté aujourd'hui. La Perse est un pays contrasté et difficile. S'y déplacer n'est pas de tout repos. Il va y rencontrer tour à tour la chaleur, le froid, le désert, la montagne. Autant d'épreuves à traverser pour arriver à chaque fois au but suivant, une nouvelle ville. Pierre loti va traverser Chiraz, Ispahan qui s'avèreront être des villes iraniennes toujours ancrées dans un Orient qui ne cesse de nous surprendre. Évidemment à Ispahan nous serons au milieu des roses et des contes des mille et une nuits. le dépaysement est grand et le regard de l'occidental est critique et pourrait faire penser à une certaine idée que nous avons de la vie dans un pays islamique. Voir le visage d'une femme derrière son niqab relève de l'exploit. Nous sommes des voyeurs dont les musulmans se protègent. L'État de ce pays fait frémir quand on pense aux millénaires d'avance que cette civilisation a eu sur la nôtre. Téhéran est déjà une ville occidentalisée. On y rencontre des francophones ayant étudié à Paris et même les tenues vestimentaires font penser aux villes européennes.
Ce périple est donc non seulement une belle histoire qui nous est contée, mais aussi une visite d'un pays appelé aujourd'hui l'Iran dans lequel nous pourrions nous retrouver à notre époque.
(En lien vous trouverez la possibilité d'écouter des heures personne de Charles Koechlin, version originale pour piano)
Lien : https://www.youtube.com/watc..