Pardès (15/09/1988)
4.5/5   6 notes
Les deux chattes dont je vais conter ­l’histoire s’associent dans mon souvenir à quelques années relativement heureuses de ma vie. Qu’on me pardonne de les appeler l’une et l’autre « Moumoutte ». D’abord je n’ai jamais eu d’imagination pour donner des noms à mes chattes : Moumoutte, toujours ; — et leurs petits, invariablement : Mimi. Et puis vraiment il n’existe pas pour moi d’autres noms qui conviennent mieux, qui soient plus "chat" que ces deux adorables : ... >Voir plus
Que lire après Vies de deux chattes - Chiens et chats - Noyade de chat - Une bête galeuseVoir plus
Un livre qui fait pleurer, plein de tendresse pour les animaux (les chats en particulier) et imprégné du temps qui passe.
La scène du coucher des chats, la bataille avec le gros matou jaune à travers la vitre, autant de faits quotidiens dans lesquels se retrouvent ceux qui ont et aiment des animaux.
On attendait encore plus d'anecdotes sur ces deux Moumouttes, la Blanche et la Chinoise qui, après la bagarre de départ, s'adorent et dorment blotties l'une contre l'autre.
Le narrateur a ramené l'une de ses voyages en Asie ; quand il est en France, il vit dans sa maison d'enfance, avec sa mère et sa tante Claire. On sent monter le regret du "jamais plus" au fil des pages, cette conscience de la perte.
Un homme bon se mesure à son affection pour les animaux. Rare chez les écrivains.

Qu'on me pardonne de les appeler, l'une et l'autre, "Moumoutte". D'abord, je n'ai jamais eu d'imagination pour donner des noms à mes chattes : Moumoutte, toujours – et leurs petits, invariablement : Mimi. Et puis vraiment il n'existe pas pour moi d'autres noms qui conviennent mieux, qui soient plus chat que ces deux adorables : Mimi et Moumoutte.
C'était comme dix années de notre propre vie, que nous venions d'enfouir là dans la terre...