Pierre Lartigue (Préfacier, etc.)
EAN : 9782715219939
Le Mercure de France (21/02/1997)
4.55/5   11 notes

Les deux chattes dont je vais conter l'histoire s'associent dans mon souvenir à quelques années relativement heureuses de ma vie. Qu'on me pardonne de les appeler l'une et l'autre " Moumoutte ".

D'abord je n'ai jamais eu d'imagination pour donner des noms à mes chattes : Moumoutte, toujours; - et leurs petits, invariablement : Mimi. Et puis vraiment il n'existe pas pour moi d'autres noms qui conviennent mieux, qui soient plus chat que... >Voir plus
Que lire après Vies de deux chattesVoir plus
Je poursuis ma découverte des oeuvres de Pierre Loti. Après avoir lu et adoré "Pêcheur d'Islande" et Ile de Pâques qui est un récit de voyage voilà que je suis surprise par ce cours roman qui dévoile une facette inattendue de l'auteur.
Ce court roman est consacré à l'histoire de deux chattes. L'auteur le reconnaît lui-même n'est pas très original quant aux choix des prénoms. Si c'est une femelle, elle se nomme "Moumoute" et si c'est un mâle "Mimi".
Voici donc le récit de la vie de Moumoute blanche et de Moumoute chinoise.
Alors il n'y a pas que Colette ou Baudelaire qui aiment les chats et qui en parlent si bien. Pierre Loti nous raconte la vie de ses chattes avec tendresse, délicatesse, humour et plein d'amour depuis leur rencontre, leur maternité et jusqu'à leur décès.
C'est un joli hommage à ces demoiselles qui ont partagé sa vie et l'ont aimé.
Tranches de vie avec chats.
Jusqu'ici, j'en étais sûre, j'étais persuadée qu'indubitablement, la personne qui a le mieux écrit sur les chats, c'est Colette.
Eh bien non. C'est Loti.
Quelle merveille de petit livre, quelle merveille d'écriture : je suis tombée sous le charme.
Pierre Loti nous raconte sa vie avec les chats, leur rencontre, leur adoption, leur mort aussi, au bout du chemin. Et il le fait de la même façon, exactement, qu'il aborde les chats : avec respect, délicatesse et amour. La vie de Moumoutte blanche, c'est aussi le souvenir nostalgique du foyer maternel. La vie de Moumoutte chinoise, ce sont les souvenirs de navigation en de lointaines contrées.
Le seul reproche que je ferai à cet ouvrage, c'est d'être bien trop bref, même si l'édition de Vies de deux chattes s'accompagne de tous les extraits de son oeuvre où il parle de chats.
Challenge Solidaire
Challenge Départements
LC thématique de mai 2022 : "Nos amis les bêtes"
Vies de deux chattes est une nouvelle extraite du Livre de la pitié et de la mort publié en 1891.

Dans ce texte, Pierre Loti évoque deux chattes qui ont particulièrement marqué sa vie : Moumoutte blanche et Moumoutte chinoise. Il précise : « Qu'on me pardonne de les appeler l'une et l'autre « Moumoutte ». D'abord je n'ai jamais eu d'imagination pour donner des noms à mes chattes : Moumoutte, toujours ; - et leurs petits, invariablement : Mimi ».

Il decouvre la première au retour de l'un de ses nombreux voyages. Sa mère et sa tante Claire se sont laissées charmées par la jolie Moumoutte blanche. Pierre Loti ne tarde pas à s'attacher lui aussi à cette nouvelle habitante. Quelques années plus tard, il ramène d'Asie la Moumoutte chinoise qui avait élu domicile dans sa chambre de bord : « d'une couleur fauve de lapin sauvage, toute mouchetée de taches comme un tigre, avec le museau et le cou blancs ; laide en effet, mais surtout à cause de sa maigreur maladive,-et, en somme, plus bizarre que laide, pour un homme affranchi comme moi de toutes les règles banales sur la beauté. Assez différente d'ailleurs de nos chattes françaises ; basse sur pattes, allongée en fouine, avec une queue démesurée; de grandes oreilles droites, avec un visage en coin de mur; tout le charme, dans les yeux, relevés aux tempes comme tous les yeux d'extrême Asie, d'un beau jaune d'or au lieu d'être verts, et sans cesse mobiles, étonnamment expressifs ».

C'est un Pierre Loti attendri et amusé qui nous rapporte ses souvenirs auprès des deux "Moumoune" aux caractères bien distincts. À travers son écriture, on ressent toute la chaleur émanant de son foyer de Rochefort. Il y a beaucoup de douceur dans ce récit. Les moments d'intimité qu'il nous confie comprennent également son appréhension à l'idée que sa mère et sa tante ne soient pas éternelles. Je me suis laissée prendre par ce récit touchant et j'ai eu un petit coup de coeur pour Moumoutte chinoise.
Grâce au challenge Solidaire, je découvre Pierre Loti ou plutôt sa plume.
Je ne sais pas si l'on retrouve dans ses autres oeuvres autant de douceur et d'émotions mais j'ai été très touchée et même envoûtée par ses talents de conteur.
Il ne me reste plus qu'à mieux découvrir l'auteur !
Dans ce court roman, Pierre Loti nous présente Moumoute Blanche et Moumoute Chinoise, deux chattes qui ont partagé quelques années de sa vie avec sa mère et sa Tante Claire.
Tous les amoureux des chats se retrouveront dans ce texte et seront forcément émus par la tendresse de ces souvenirs.
Je connaissais Pierre Loti pour ses romans, qui nous racontent la mer et la rudesse de la vie des marins d'autrefois. Avec "Vies de deux chattes" je découvre l'homme amoureux des chats. Il nous raconte la vie de deux chattes qui ont traversé sa vie, Moumoutte blanche et Moumoutte chinoise, la première qui est l'âme de la maison familiale, ou il retrouve sa mère et sa tante Claire, et la seconde, qui l'accompagne sur les mer, compagne de cabine du marin, et qui, tout comme lui, retrouve avec bonheur le foyer douillet quand le voyage se termine. J'ai été touché par l'écriture si juste, la façon dont il nous raconte ses deux compagnes de vie, avec un vocabulaire qui sied si bien à la description du caractère de nos amis félins, tout en délicatesse.
Une belle découverte pour moi, un magnifique hommage au chat.
A découvrir absolument pour tous les amoureux de la gente féline.

Par ce jour d'automne, tellement triste à l'âme des chats, puisque nous sommes ici deux isolés, dans ce gîte agité et perdu au milieu de je ne sais quoi de dangereux et d'infini, si nous nous donnions l'un à l'autre un peu de cette chose douce qui berce les misères, qui a son semblant d'immatérialité et de durée non soumise à la mort, qui s'appelle affection et qui s'exprime de temps en temps par des caresses...
Elle avait déjà cinq ans, elle était dans l'épanouissement de sa beauté d'angora, avec des attitudes d'une dignité superbe, des airs de reine, et j'avais eu le temps de m'attacher à elle par une série d'absences et de retours, la considérant comme une des choses du foyer, comme un des êtres de la maison—quand naquit à trois mille lieues de chez nous, dans le golfe de Pékin, et d'une famille plus que modeste, celle qui devait devenir son inséparable amie, la plus bizarre petite personne que j'aie jamais connue: la Moumoutte Chinoise.
C'est aussi, chacun sait cela, l'époque où ils sont en beauté, en grand luxe de poils, toute fourrure dehors. Moumoutte Chinoise, dès les premiers froids, n'avait déjà plus de trous à sa robe, et Moumoutte Blanche avait arboré une imposante cravate, un boa d'un blanc de neige, qui encadrait son minois comme une fraise à la Médicis.
Tout aplatie contre les planches du pont, et la tête retournée vers moi pour m'implorer toujours avec son regard de prière, elle se mit à filer, d'une petite allure humble et drôle, dans la direction de ma chambre, où elle fut rentrée la première de nous deux; quand j'y revins après elle, je la trouvai tapie obstinément dans son même petit coin, et ses yeux étaient si expressifs que le courage me manqua pour la chasser de nouveau.—Voilà comment cette chinoise me prit pour maître.
Dès que j'entrais dans ma chambre, elle apparaissait avec un imperceptible cri de joie, sortant comme un diablotin de derrière quelque rideau, ou d'une étagère, ou d'une boîte. Si par hasard je m'asseyais à écrire, très câline, très attendrie, en quête de protection et de caresses, elle prenait lentement place sur mes genoux et suivait des yeux le va-et-vient de ma plume, effaçant même quelquefois, d'un coup de patte toujours imprévu, les lignes qu'elle n'approuvait pas.