AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Sami33


Sami33
  05 octobre 2017
Je ne sais pas vous mais je suis littéralement tombée amoureuse de la première de couverture, elle est fraîche, pétillante, colorée, girly ! Elle donne envie de croquer à pleines dents dans ce livre qui renferme tant de secrets !

Une histoire, deux époques. Nous suivons Marie, aux États-Unis où elle débarque dans les années 30. Son père l'a forcé à quitter son pays d'origine, l'Allemagne parce qu'elle était éprise d'un homme et qu'il était contre cette union. Elle va bientôt fêter ses 90 ans. Et oui, du temps a coulé sous les ponts ! A l'occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire, elle demande à son frère resté en Allemagne de venir lui rendre une petite visite, ce qui lui ferait un superbe cadeau étant donné qu'ils ne se sont pas revus depuis plus de trente ans ! Il accepte tout de go et viendra accompagné de sa petite-fille Rona, qui autant que je vous le dise de suite, fuit une relation amoureuse un peu compliquée...


Alors que Marie prend conscience de son âge avancé, elle est désireuse de transmettre son histoire, son savoir-faire. Sans le savoir, Rona tombe à point nommé ! Et comme cette dernière sort d'une déception amoureuse, les conseils, l'histoire et les secrets de sa grande-tante se trouvent être une thérapie des plus efficaces !


Commence alors un récit croisé de deux vies, de deux femmes, de destins différents, où l'on se baladera dans le temps, un coup dans les années 30 avec Marie pour mieux revenir dans les années 2000 avec Rona ; mais le voyage ne s'arrête pas là parce qu'on voit du pays entre l'Allemagne et les États-Unis et le tout saupoudrée d'une touche sucrée ! Et oui, la star de ce roman est quand même le fameux cheesecake new-yorkais s'il vous plaît ! Et pour la gourmande que je suis, c'est avec avidité que j'ai dégusté ce roman qui va nous montrer comment un simple cake a bouleversé la vie de deux femmes...


Pas de panique ! le voyage dans le temps et l'espace est bien fait car je ne me suis absolument pas perdue autant vous dire que j'ai grandement apprécié ! Les chapitres alternent entre le passé de Marie où le récit est écrit à la troisième personne et le présent avec Rona où le récit est écrit à la première personne. Ce qui m'a un peu déstabilisé au début, c'est ce changement de pronom personnel mais je m'y suis faite sans soucis.


J'ai énormément apprécié ma lecture, le message d'espoir, de la quête du bonheur que nous transmet Sylvia Lott mais pour le coup, j'ai plus aimé suivre le récit dans le passé, découvrir le New York des années 30, cela m'a beaucoup passionné ! L'auteur a énormément travaillé ce point dans son récit, on sent que la journaliste qui est en Sylvia Lott a repris le dessus car rien n'est laissé au hasard ! On découvre les oppositions et les intolérances religieuses, la difficulté d'être une femme dans les années 30 parce que mine de rien, ça a beaucoup changé entre à l'époque et maintenant ! On voit l'importance du père et son rôle dans la vie de leurs filles, on en découvre plus sur ce qu'on appelle "le rêve américain".


C'est loin d'être une histoire rébarbative bien au contraire, le ton de l'auteur se veut léger, pour nous offrir un agréable moment lecture, et son pari est plus que réussi ! Les descriptions sont telles qu'on a l'impression d'avoir voyagé nous aussi, le temps d'un chapitre dans le New York des années 30, l'immersion est totale et tellement agréable !


Les personnages de ce roman sont intéressants surtout Marie, en tout cas pour moi mais aussi très attachants. L'histoire est riche en rebondissements, ce n'est pas plat, la lecture est fluide et aéré. L'auteur nous offre également des passages humoristiques, ce qui vous fera sourire par moment, puis des passages romantiques et triste où votre coeur sera au bord de la falaise.

Gourmande comme je suis, je pensais durant toute ma lecture que l'auteur nous ferait un énième cadeau en nous délivrant la fameuse recette de ce cheesecake qui sait redonner du baume au coeur, vous redonner confiance en vous, vous redonne le sourire mais... Croyez-vous que l'auteur nous l'ait offert au final ?

En conclusion, je vous recommande vivement de découvrir l'histoire de Marie et de Rona qui vous fera passer un bon moment livresque ! J'ai littéralement dévoré ce livre en quelques heures à peine tant j'ai aimé ce récit !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (2)voir plus