AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ladoryquilit


Ladoryquilit
  10 décembre 2018
En 1932, Marie est envoyée à New-York pour y rejoindre ses frères et surtout être éloignée de l'homme qu'elle aime. Elle y emmène avec elle son coeur brisé et la recette du gâteau au fromage blanc le plus savoureux qui soit.
2002, Rona rend visite à Marie, sa grand-tante. Rona est en plein doute, à quarante ans elle ne sait plus trop où elle en est. Marie lui raconte alors son histoire et surtout lui révèle la fameuse recette secrète de son cheesecake...

En croisant il y a quelques mois la couverture rose de ce roman, je me suis dit "il faudra absolument que je le lise !", alors maintenant, c'est chose faite, j'ai enfin pu découvrir La Pâtissière de Long Island de Sylvia Lott.

En ouvrant ce roman, j'étais assez loin d'imaginer l'histoire que celui-ci allait me réserver et j'ai alors pris beaucoup de plaisir à la découvrir, car en se plongeant dans La Pâtissière de Long Island, on y découvre deux histoires, celle de Rona et celle de Marie. La visite que rend Rona à sa grand-tante va lui permettre de découvrir l'histoire de Marie, de son départ d'Allemagne à ses 90 ans.

L'histoire de Marie, de son départ pour New-York et de son quotidien, là-bas, est fascinante. Découvrir comment celle-ci s'y est adaptée, son époque, ses rencontres ou encore toutes ses réussites autour de son fameux cheesecake, j'ai vraiment beaucoup apprécié tout cela et je me suis finalement très attachée à elle. On comprend que dévoiler toute son histoire à Rona est un acte important pour Marie, et on comprend que tout cela et la responsabilité de connaître à son tour la recette de ce gâteau au fromage blanc, risque bien de bouleverser aussi la vie de Rona.

La Pâtissière de Long Island, c'est une histoire de famille, une histoire d'amour, de rencontres, de partage, l'histoire d'un cheesecake capable de réconcilier tout le monde. On s'attache à Marie au fil des chapitres, on est de plus en plus curieux de découvrir son histoire et on est intrigué par le secret et le mystère qui règnent autour de cette fameuse recette. On a vraiment l'impression aussi de voyager des dizaines d'années en arrière du côté de New-York. On plonge totalement dans les pages de ce roman, résistant entre l'envie de le dévorer et celle de faire durer le plaisir.

L'écriture de Sylvia Lott est des plus plaisantes, l'auteure réussie parfaitement à nous conter l'histoire de ses personnages, à nous entraîner dans le New-York des années 30 et à nous happer dans tout cela. On s'attache à tous, on est avide de les découvrir toujours plus et après l'histoire de Marie, on est ravi de découvrir la tournure que prennent les événements pour Rona.

La Pâtissière de Long Island est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et que j'ai beaucoup apprécié. Son histoire, ses personnages, ses allers-retours entre passé et présent ont vraiment su me charmer et finalement, on déguste ce livre comme un doux cheesecake...

La Pâtissière de Long Island de Sylvia Lott est disponible aux Éditions J'ai Lu.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (2)voir plus