Critique de sld09

J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, mais finalement j'ai beaucoup aimé ce roman à l'atmosphère chaleureuse.

L'auteur nous replonge dans le passé en nous racontant de manière très vivante l'Allemagne rurale de l'entre-deux guerre, ancrée dans ses traditions d'une grande pauvreté mais sur le point de basculer dans le nazisme, et le New-York des années folles, grouillant d'énergies créatrices (art, commerce, architecture...). Une autre partie de l'intrigue se déroule à notre époque, également entre l'Allemagne et les Etats-Unis : le fossé culturel entre les deux semblent moins marqué.

J'ai tout particulièrement apprécié la façon dont l'auteur parvient à maintenir le suspense concernant l'amoureux de sa jeune héroïne sans que cela ne semble artificiel, alors même qu'on la retrouve des décennies plus tard à raconter son histoire à sa petite nièce et à évoquer son mari sans que son identité ne soit révélée. Bon, on se doute bien un peu, au fil des pages et des péripéties, de qui sera l'heureux élu, mais c'est quand même très bien fait.

Il faut dire que, de manière générale, le style de Sylvia Lott m'a bien plu. Elle crée une atmosphère chaleureuse, épice son histoire avec des tas de détails pittoresques et de nombreux personnages secondaires qui rendent le récit très vivant, très animé.

J'ai donc passé une moment très agréable et j'espère pouvoir relire cet auteur bientôt (c'est son seul roman traduit en français pour l'instant).