Critique de ConfidencesLitteraires

Sous ce titre un peu guimauve se cache un joli dialogue entre deux générations de femmes.
Dans les années 30 en Allemagne, la jeune Marie Marie est envoyée contre son gré par son père à New York, pour mettre fin à sa relation avec un protestant. Passés quelques moments de nostalgie et de rancune, Marie se fait rapidement à la vie new yorkaise, aidée par ses deux frères qui tiennent un café au temps de la prohibition. Mais Marie tient d'une amie juive une fabuleuse recette de cheesecake, qui a le don d'apaiser les gens… et qui fera le succès de l'entreprise familiale !
Dans les années 2000, Rona, la quarantaine, est perdue à la fois professionnellement et sentimentalement : elle s'est fait virer de son travail de journaliste et son compagnon l'a trompée… Elle profite d'accompagner son grand-père fêter les 100 ans de sa grand-tante Marie à New York pour prendre du recul sur sa vie. Ses conversations avec sa grand-tante vont la faire réfléchir et la recette du fameux cheesecake pourrait bien changer sa vie à elle aussi…

Le roman prend son temps pour débuter et il m'a fallu un peu de temps pour être pleinement dedans. Mais une fois accrochée, j'étais conquise ! Je ne me suis pas fait prier pour accompagner Marie dans ses péripéties, notamment amoureuses, et Rona dans sa quête existentielle.
J'ai lu ce roman comme un vrai gâteau, il est plein de douceur et de bienveillance. En particulier, j'ai beaucoup aimé découvrir avec Marie l'atmosphère des années 30 américaines !

Moi qui n'attendais pas grand-chose de ce roman, je suis ravie ! Ne vous laissez pas tromper par sa couverture rose girly : oui, les héroïnes sont des femmes, mais il est loin d'être superficiel ! Il est parfait si vous voulez lire un roman « légèrement » historique, mais pas trop.