Je m'attendais avec ce roman à une lecture feel-good du style de Jenny Colgan, surtout au vu de sa couverture très « girly » mais ce roman est bien plus que cela!

Il nous fait plonger dans le passé de Marie, jeune allemande vivant en Frise orientale durant l'Entre-Deux Guerre, où convictions religieuses, bonne conduite, obéissance et dur labeur font partie de son quotidien. Son tort va être de tomber amoureuse d'un jeune instituteur protestant. Son père s'opposant à leur union va l'envoyer en Amérique auprès de ses frères expatriés pour l'en séparer. Là-bas, Marie va progressivement prendre son envol et perdre sa naïveté au fil de ses rencontres et expériences. On suivra l'évolution de sa relation à distance avec Arthur, qui n'est pas des plus faciles, surtout quand un jeune américain s'insinue de façon imperceptible dans le coeur de la jeune femme. À savoir que Marie et son coeur brisé arrivent à New York avec comme seul bagage la recette familiale du cheesecake dont la dégustation permet d'apaiser les coeurs! Si cette recette a pu changer sa vie et celle de plein d'autres, elle doit choisir la bonne personne à qui la transmettre...

C'est ainsi qu'en parallèle du passé de Marie, on fera la connaissance de Rona, sa petite nièce, accompagnant son grand-père en Amérique afin qu'il puisse revoir sa soeur une dernière fois. C'est à elle que Marie va transmettre sa fameuse recette qui change les vies! Et une chose est sûre: cette fois-ci encore, la magie du cheesecake de Marie va opérer!

J'ai beaucoup aimé la plume de Sylvia Lott ; je l'ai trouvé très vivante et chaleureuse. Si elle nous dépeint de façon magistrale l'Allemagne pittoresque et l'Amérique des années folles, elle sait aussi très bien que créer le suspense: qui est donc ce mari dont parle Marie! Un roman à découvrir de toute urgence!
La pâtissière de Long Island
Sylvia LOTT

Marie va avoir 90 ans en 2002 et pour l'occasion elle aimerait revoir son frère qui vit toujours en Allemagne alors qu'elle vit aux États Unis.
Rejetée par ses parents lorsqu'elle avait 17 ans en 1932 car son petit ami était de religion différente, sa destination d'exil fut Long Island où étaient installés ses frères.
Marie avait un secret : elle a créé le fameux Marie New York cheesecake dont un ingrédient est secret...
Et ce gâteau a un pouvoir magique : il apaise et rend heureux.
Lorsque le frère de Marie vient à New-York il ne vient pas seul mais avec sa petite-fille Rona.
Et Marie voit en Rona sa petite nièce, celle à qui elle va livrer à la fois sa fameuse recette secrète mais aussi ses souvenirs et ses regrets.

Un bon roman pas si léger qu'il n'y paraît avec ce contraste Amérique/Europe, 1932/2002, Arthur son amoureux platonique d'Allemagne pour qui elle s'est « réservée » pendant 3 ans et Walter son prétendant américain enfiévré.
Agréable lecture.
Juste avant la 2ème guerre mondiale, Marie, qui est de Frise orientale, doit immigrer aux États-Unis auprès de ses frères afin qu'elle oublie l'homme qu'elle aime. Mais un fabuleux destin l'attend.
C'est un très bon roman qui se déguste, s'apprécie, dont on se lèche les babines, bref, à consommer sans modération. Même si le début est un peu long à mon goût, je le conseil vivement...
Un très bon livre qui fait saliver.
On y decouvre la vie de Marie, un Allemande que son père envoie rejoindre ses frères aux Etats Unis pour arrêter une histoire d'amour qui était né avec une jeune homme.
Aux Etats Unis, elle reçoit la recette d'un superbe Cheese-cake qui va lui permettre de faire du bonheur autour d'elle (mais pas que ...)
Un très bon moment de lecture.
Mon opinion :
Un livre facile à lire, on entre tout de suite dans l'histoire. Pour moi, trop de détail concernant les paysages, cela donne un côté redondant à la lecture. Beaucoup de personnages, au début, un peu dur à identifier, on s'y perd, mais très vite seuls les principaux restent. le roman à la même construction qu'« Un goût de cannelle et d'espoir ». On plonge dans la vie de Marie (ma préférée) et celle de Rona, sa petite nièce. Les tribulations de la famille sont intéressantes. J'ai beaucoup apprécié la conclusion heureuse de l'histoire de Marie et Rona. Je suis juste resté sur ma faim concernant les personnages annexes, j'aurais aimé savoir ce qu'ils étaient devenus.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Quel roman agréable à lire, ça fait du bien au moral.
On découvre l'histoire de deux femmes dont sept décennies les séparent.
Marie et Rona les deux personnages principaux du livre vont voir leurs vies changées grâce à la recette d'un Cheesecake mais à vous de découvrir de quelle façon...
Marie, une jeune fille Allemande, se voit expédiée à New-York par sa famille. Elle raconte son histoire à Rona, sa petite nièce. le thème est rafraîchissant: il évoque le rêve américain et fantasmes qui vont avec.
Toutefois, les qualités d'écriture sont médiocres. Un livre empli de clichés: les femmes incapables de vivre en paix avec elles-mêmes sans hommes, les hommes inaccessibles, la pauvre petite fille de Frise qui va vivre le rêve Américain, le riche Américain charismatique, la pâtisserie comme art typiquement féminin, les problèmes résolus comme par magie avec le gâteau... de plus, l'arrière-plan historique (WWII) n'a pas grand intérêt dans l'histoire. Une écriture maladroite, manquant de finesse et de style.
Un livre qui fait rêver et voyager uniquement si on accepte de fermer les yeux sur ces considérations.
Un livre facile à lire, on entre tout de suite dans l'histoire. Pour moi, trop de détail et beaucoup de personnages fait que l'on se perd un peu mais très vite seuls les principaux restent. Une histoire dans l'ensemble intéressante.
Les chapitres – plus ou moins longs – alternent entre la vie de Rona (celle-ci est alors narratrice), en 2002, et celle de Marie (racontée par un narrateur omniscient), à partir de 1932.

Leur point commun ? Elles sont de la même famille. À part ça, la grand-tante fera part de la recette ancestrale d'un gâteau au fromage blanc à sa petite-nièce. Avec, en gros, l'idée que ce gâteau rend les gens plus heureux, ou du moins plus agréables.

On reste vraiment dans le roman feel-good typique, avec pour toile de fond les amours de nos protagonistes et quelques idées plutôt naïves. Cela dit, le récit n'est pas désagréable. Il se lit relativement rapidement, et présente l'avantage de ne pas avoir besoin d'être lu quotidiennement pour éviter de (trop) perdre le fil. Effectivement, j'ai mis environ cinq mois pour le lire. Pas parce que je n'aimais pas, mais parce que j'ai mis d'autres lectures en priorité.

C'est une lecture plutôt faite pour la détente. le récit souffre de quelques longueurs, et le style ou la traduction laisse parfois à désirer. de plus, quelques clichés sur les relations hommes/femmes ou sur les femmes elles-mêmes m'ont fait grincer des dents.

Cependant, j'ai bien aimé l'histoire de l'immigration de Marie aux États-Unis. J'ai apprécié la façon dont Sylvia Lott lui a permis d'évoluer, passant de jeune femme un peu effacée, relativement soumise à sa famille à femme affirmée, prenant ses propres décisions et revendiquant son autonomie et son indépendance. Un personnage à découvrir.

Ayant moi-même vécu dans un autre pays que le mien, je me suis un peu reconnue en elle, malgré un contexte familial et historique, ainsi qu'un âge différents. J'ai un peu moins apprécié Rona, qui, je trouve, a évolué d'une façon que je n'attendais pas et qui m'a quelque peu déplu.

La conclusion est un peu rapide ; ainsi, le rythme est plutôt inégal. Malgré mes quelques remarques négatives, j'ai passé un bon moment. J'ai seulement tendance à chipoter sur les petits détails 😉 .

J'aurais sûrement moins apprécié La pâtissière de Long Island sans le thème de l'immigration, et sans Marie, star du roman. Je dois dire que c'est un roman qui donne faim, et j'aimerais croire aux vertus si merveilleuses du gâteau au fromage blanc…
Lien : https://uneviedeslivres.word..
« La pâtissière de Long Island » tient toutes ses promesses sucrées puisque l'on passe un délicieux moment de lecture dans tous les sens du terme. Car au-delà de la pincée de pâtisserie présente tout le long du roman, suivre l'histoire passée de Marie aux Etats-Unis durant les années 30 sur fond de destin professionnel et d'aventure amoureuse, ainsi que l'histoire actuelle de Rona à la découverte elle-aussi de son destin via cette recette magique et secrète de cheesecake transmise de génération en génération est très divertissant et c'est vrai régal ! Dommage que l'on ne puisse pas réellement savourer ce fameux cheesecake « New York style » qui nous met l'eau à la bouche tout le long du livre !!
Lien : https://blogleslecturesducha..