Béatrice Vierne (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.57/5   7 notes
Eté 1944/ LA france se libère du joug nazi. un symbole de l'occupation ennemie demeure sur le sol français en la personne de collaborateurs inconditionnels. Il est impératif de les châtier. C'est l'épuration.
(..)
Herbert Lottman est notamment l'auteur de Albert Camus, La Rive gauche et Pétain.
Que lire après L'épuration, 1943-1953Voir plus
Période pitoyable mais essentielle de l'histoire de France, l'épuration nous interpelle par son cortège de lâchetés et de rancoeurs.
Bien que volumineux (532 pages) l'ouvrage peut recueillir des appréciations diverses:
- louanges, s'il s'agit de découvrir la période, car l'auteur survole les différents corps affectés par l'épuration: ingénieurs et industriels, justice, les grands corps, gens de lettres, etc...
- regrets pour l' historien-amateur, car aucun sujet n'est correctement traité, faute de place sans doute: on reste ainsi sur notre faim (la fuite et le procès de Laval, modèles du genre, sont ainsi escamotés, de Brinon qui méritait à lui seul un ouvrage -déjà critiqué sur BABELIO, un livre de 600 pages- trois lignes..
Malheureusement, on peut faire l'économie de cette lecture, même s'il n'y a rien à reprocher à l'auteur: style impeccable et factuel, volonté de cerner l'ensemble du problème. A vouloir tout embrasser, il n'étreint cependant pas..