Association Centon (01/11/2012)
4.33/5   6 notes
« Savez-vous combien de respirations il vous reste ? ». Encore faut-il s’être posé la question ! Dans un Extrême-Orient féodal où l’on croise des empereurs, de grands samouraïs et de vieux moines toujours rusés, les héros attachants de ces treize contes zen originaux doivent tous commencer par trouver la question, la leur, avant de pouvoir s’engager sur le chemin de sa résolution. Le Maître peut être celui qui met sur la voie – comme Maître Yoshida, dont les flèches... >Voir plus
Que lire après Les turpitudes du cercleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Lou Ma ho, de son vrai nom Marc-Olivier Louveau, nous offre ici un joli recueil de contes.

Le cadre est asiatique, et l'univers est celui des arts martiaux. Différents aspects négatifs de notre nature superficielle y sont traités, mais la lecture en est rafraichissante, car le style est simple et plein d'humour !

La compréhension de ces histoires ne s'arrête pas aux mots couchés sur le papier. Mais, à l'image du premier des treize contes, où les flèches de maître Yoshida traversent la matière pour atteindre une cible invisible, il appartient à chacun d'entre nous d'en extraire un enseignement, une leçon de vie…

L'un des titres de ce petit livre fera d'ailleurs l'objet d'une adaptation au cinéma : « Koan de printemps », dont le réalisateur n'est autre que l'auteur lui-même !
Voici le lien de la bande annonce, qui ne manquera pas de ravir les amoureux de l'Asie :

Bonne lecture.
Il y a des petits livres sans prétention qui vous marquent plus que les grands livres bourrés de pompeuses théories et d'affirmations, des livres sans âme, ni réelle connaissance, qu'on appelle aussi "les livres de professeur".
Les Turpitudes du Cercle est de ceux-là. Un livre tout simple et tellement riche, où se côtoient si bien la profondeur, la pureté, la sincérité, la compassion, l'humanité, l'intelligence, une certaine philosophie de la vie, l'humour... qu'il reste en vous pour toujours. A lire absolument ! Car comme il est rappelé dans ce livre : "Plus un homme est éveillé, plus il a l'air stupide."
Je n'ai pas détesté de recueil de nouvelles, mais je n'ai pas aimé non plus.
Ce n'est pas que je me sois ennuyée en lisant ce livre, mais je ne peux pas prétendre avoir passé un super moment non plus.
Les histoires ne m'ont pas paru insipides, mais elles ne m'ont pas transporté pour autant.

En fait, avec ce livre je me trouve confrontée à un problème très, très con : Je n'ai pas d'avis sur ce livre, je ne sais pas quoi en dire.
Damned.
Très sincèrement, si ce livre n'avait pas été lu dans le cadre d'un partenariat, je n'aurais pas écrit de critique.
Mais comme il s'agit d'un partenariat, je vais écrire ma critique. du moins, je vais essayer d'en dire quelque chose. Et c'est dans ces moments-là où j'envie ces personnes qui possèdent l'art de la rhétorique, car moi, dans ce domaine je ne suis absolument pas douée.

Ce recueil nous emmène donc dans l'univers des samouraïs, des ronins et autres guerriers, moines ou empereurs typiques de l'Extrême-Orient féodal. Si j'en crois le résumé, il y aurait derrière ces contes une dimension philosophique, un chemin vers le zen, et tout ça. le problème, c'est que je n'ai pas du prendre la bonne direction à la croisée des chemins, car je n'ai trouvé ce côté zen ou philosophique. Bon, ok les histoires sont sympas, mais pour moi ça s'arrête là. Je n'ai pas été touchée plus que ça.

L'écriture en elle-même n'est pas laide, loin de là. Mais en même temps, le style employé a quelque chose qui me dérange. du genre "l'histoire que je te raconte cache une morale que tu comprendras quand tu l'auras lue 20 fois". Et ça, je ne suis pas spécialement fan.

A part ça, je n'ai rien d'autre à dire. Et ne me demandez pas si je conseille ou non ce livre car je ne sais pas !

Je remercie quand même Babelio et les éditions Centon de m'avoir permis de le lire.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Superbe livre de contes : simple, poétique, humoristique. de plus, l'auteur qui connaît parfaitement son sujet , puisqu'il le pratique et l'enseigne, a une très belle plume. La pureté de l'écriture rejoint la pureté des histoires. Un livre qui nous renvoie à nous-même. A la philosophie du quotidien, aux actes de tous les jours, le propre du Zen. L'auteur le met à la portée de tout le monde, sans se prendre au sérieux ou jouer au donneur de leçon. N'importe qui peut vivre l'expérience du Zen par cette simple lecture. Un livre à mettre dans toutes les mains même dans celles des jeunes lecteurs. Un livre que je vous recommande de lire.
Ce livre est un recueil de nouvelles et légendes occidentale ..
On parcours l'Asie à travers des récit qui nous font grandir et voir le monde d'un autre oeil ...
A mettre dans toute les mains pour être plus humble !!

" Vous vous croyez éclairés, supérieurs, mais c'est pour mieux cacher votre stupidité. Celle de ne pas juger par vous-même et d'être capable de tuer n'importe qui ou n'importe quoi sur un ordre. Votre fanatisme vous aveugle, vous vous mentez à vous-même. "

autres livres classés : Contes et légendes d'AsieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Une double nationalité

Dialogue de presque caramélites (gag !) - Moi j't'dis que c't"affaire c'est du flan ! - Tu galèges mon pauvre, un gars comaque il a autre chose à faire qu'à mélanger des oeufs et du lait ! - Là, mon vieux, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...le gars Riri c'est pas un tendre, faut voir comment qu'y t'emmanche les biographies, comme des perlouzes... - Ouais...Ouais...les biographies, ça nourrit pas son homme, alors qu'une bonne part de flan ça vous cale le gueux comme un parpaing - Tiens ça m'donne envie de demander à Momone d'en faire pour les mômes ce soir. Alors, qu'elle est la double nationalité de Riri ?

Franco Allemande
Franco Britannique
Franco Russe
Franco Espagnole

Créer un quiz sur ce livre