EAN : 9782081364134
Flammarion (17/02/2016)
3.94/5   56 notes
Les premiers hommes, le Big-Bang et le boson de Higgs vous intriguent ? Vous fourmillez de questions sans toujours oser les poser à haute voix ? Ce livre est fait pour vous ! Laissez le créateur de la chaine Youtube «Sciences étonnantes» (près de 100.000 abonnés) vous révéler ses découvertes préférées.
Vous n'avez qu'une vague idée de ce qu'est un atome ? Un gène ? Une probabilité ? Embarquez, vous en savez bien assez !
Que lire après Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

David Louapre est un chercheur en physique, vulgarisateur sur une chaine YouTube nommée « Science étonnante »

Comme tout bon vulgarisateur il est bon, légitime, et accessible… J'ai presque envie de dire que tous les vulgarisateurs sur YouTube vont essayer de se démarquer avec un ton décalé et un humour potache… En soit c'est plutôt cool comme démarche, on apprend en se marrant, mais parfois le problème c'est de trouver le meilleur équilibre entre sérieux et bon gros délire… Les chaines DE vulgarisation foisonnent sur le net, du coup je varie les auteurs pour éviter toute lassitude, David est un gars sérieux, quand il te sort une petite blague, tu souris parce que c'est trop mignon, plein de pudeur, bref le mec est sérieux.

Dans le bouquin on y trouve plein de petites théories scientifiques, bref j'y ai retrouvé tout ce que j'ai lu ces derniers temps, en moins développé certes , en plus vulgarisé du coup, mais c'est joyeusement bien amené, bien expliqué, les petits dialogues avec ses filles me font sourire l'amour que je porte démesurément à la mienne, aussi chiante, collante et oppressante soit-elle… quand t'es parent, ya pas à tortiller du cul pour te faire bouffer la vie par ton gosse… n'étant pas passionné par les enfants en général, surtout ceux des autres, il faut quand même reconnaitre que les projections quand il s'agit de môme sont assez casse couille au quotidien.

Bref la théorie des jeux, le boson, les atomes, l'évolution, les étoiles et j'en passe sont des sujets de curiosités dont j'ai besoin de me rabâcher mes limites, pour que ça rentre voyez-vous mesdames, la répétition est pour ma part indispensable, à chaque lecture je n'en retiens que quelques notions, du coup je lis toujours les mêmes choses mais "digressées" différemment, sur des tons différents, avec des styles différents… au bout du la redite, ça imprègne mon cerveau et je finis par apprendre des trucs, j'ai encore du mal avec tous les noms des grands génies de la découverte mais ça finira bien par s'imprimer… On oublie les équations mathématiques, là je patauge, il faudrait revenir aux fondamentaux depuis la 5ème, et je n'en finirai pas de galérer ma race sur des symboles obscurs et nébuleux.

Cela étant, je découvre par le biais de ces lectures les traits de ma personnalité, déjà le fait que je sois rationnel, enfin rationnel scientifiquement j'entends, inutile d'essayer de me convaincre que le bruit au grenier vient probablement de ma vieille tante décédée il y a bien longtemps, paix à son âme comme le disent si bien les croyants… Moi perso je m'en branle.

Prenons l'exemple très simple de la théorie des jeux ou la solidarité, le partage, l'honnêteté sont plus payants sur le long terme que l'égoïsme, la triche et l'enculerie de sa mère la …. Sauf que tu ne remportes jamais la partie ou plus rarement, bah oui tout le monde fait les mêmes calculs du coup dans le doute, tout le monde veut te la mettre à l'envers avant toi ou derrière l'oreille quand maman n'est pas en forme…

Pourtant j'ai toujours privilégié cette méthode, du coup je n'ai pas souvent gagné… Et oui j'ai déjà menti, manipulé souvent, mais gentiment, cependant j'essaie d'être le plus honnête possible et pas trop méchant, je me soigne quoi…

Bref « Bison » que avant toutes ces lectures, je connaissais mes biais, j'avais appris tout seul comme un grand que j'étais bourré de paradoxes, influençable, et pas très malin, mais j'en avais pleinement conscience, du coup j'ai voulu comprendre pourquoi j'étais ordinaire et pas un putain de génie de la comprenette à te tracer des équations béta gamma ultra sur le tableau de la vie, putain j'aurais eu l'allure d'un intellectuel capable de piger le sens du tout ou rien, la calvitie bien assumée, les brettelles bien attachées à mon petit bas en velours, la pipe au stéréotype…

Tiens en parlant de pipe mesdames, je voulais rajouter un truc bien juteux sur le sujet, scientifiquement pas prouvé mais d'une bêtise sans nom et avec un peu d'imagination, on se rapprocherait des étoiles…(enfin surtout moi pour le coup)

A plus les copains
En tant que scientifique de formation, j'ai été très intrigué pas le titre de ce livre qui fait référence au célèbre Boson de Higgs. Quand je l'ai pris en main et que je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, je me suis dit que je ne pouvais faire autrement que de le lire.

Je suis très content de ne pas être passé à côté de cette petite perle. L'auteur y aborde différents domaines de la science (biologie, génétique, chimie, physique, mathématique, ...) au travers d'une vingtaine de questions innocentes posées par ses filles. Et au final, je dois dire que la soupe prend bien. Les différents sujets sont très intéressant et abordés avec beaucoup de pédagogie. Je n'irais pas jusqu'à dire que les réponses apportées sont toutes compréhensibles pour les non initiés, mais elles ont au moins l'avantage de donner suffisamment d'éléments pour avoir envie d'en apprendre plus et d'aller, pourquoi pas, fouiller dans l'abondante bibliographie reprise en fin de livre.

Je pense que certains sujets abordés par l'auteur mériteraient d'être proposés dans les écoles comme préambule à une réflexion plus approfondie sur le sujet.

Au final donc, une agréable surprise. Je m'en vais d'ailleurs proposer cette lecture à ma fille qui est réfractaire à toute forme de science. Pour elle, rien d'exceptionnel à ce qu'elle puisse communiquer avec ses amis à 10000km de distance via son smartphone ou via Skype. C'est vous dire si il y a du boulot ....

Pour continuer avec ma petite manie de 2017, je vais maintenant continuer ma chronique en vous présentant un jeu en lien avec un des sujets abordé dans ce livre. Et cette fois, je vais vous parler d'un jeu d'ambiance appelé "Cro Magnon" qui vous invite à vivre l'évolution de l'homme (et de la femme) préhistorique en quatre périodes :
•Dans la première période, l'homme ne s'exprime que par gestes et grognements.
•Dans la deuxième période, l'homme acquiert la capacité de façonner et modeler.
•Dans la troisième période, l'homme commence à s'exprimer à l'aide d'un vocabulaire rudimentaire.
•Dans la quatrième période, l'homme acquiert un premier don d'expression artistique et s'exprime au moyen d'illustrations simples tracées grossièrement au charbon de bois.

Vous l'aurez donc compris, durant ces quatre périodes, les joueurs réaliser des épreuves qui consistent à faire deviner des mots aux autres joueurs : en mimant et grognant, en modelant, en fabriquant des phrases sur base d'un vocabulaire restreint imposé, en dessinant au charbon de bois.

Un excellent jeu pour s'amuser en famille !
Etant passionné de science, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Il est tout simplement bluffant. Toutes les réflexions poussées présentes dans ce livre sont amenées par des questions en apparence anodines, souvent posées par des jeunes enfants : Y a-t-il plus d'étoiles dans le ciel ou de grain de sable sur terre? Voici par exemple une question qui trouve une réponse dans ce livre. [Je vous recommande ce livre si vous êtes un passionné de science] Certaines choses abordées dans cet ouvrage peuvent ne pas être comprises par les jeunes (en dessous de 14 ans).
Chercheur en physique, David Louapre est le créateur de la chaîne YouTube « Science étonnante ». Vulgarisateur dans l'âme, il signe ce bouquin très bien construit de vulgarisation scientifique. Loin de se cantonner à la physique, le livre aborde pas mal de questions qui vont des maths (« montrez moi un sujet de recherche en maths intelligible » avec la suite de Syracuse notamment) à la chimie (« pourquoi le Pastis se trouble quand on y met de l'eau ? »), à la biologie (théorie de l'évolution notamment). Au total, il y a une vingtaine de questions, allant des petites curiosités à des sujets plus universaux (d'où vient la Lune ? par exemple) Chaque question fait l'objet d'un petit chapitre introduit par l'auteur via un dialogue avec ses petites filles. Didactique, très bien mis en page, et limpide, c'est un chouette bouquin de vulgarisation (peut être parfois limite trop vulgarisé ? En tous cas on risque pas de se perdre, ça se lit tout seul.)

Pour ceux qui souhaitent aborder les sciences avec légèreté et loin des équations, le livre est vraiment très bien fichu.
Un livre qui a obtenu le prix du livre scientifique et on comprend car cet ouvrage de vulgarisation scientifique est extrêmement pédagogique et bien fait.
L'auteur s'appuie sur ses souvenirs et notamment des questions étonnantes de sa fille aînée. Des questions questions simples sur des notions compliqués : la taille des atomes, la naissance de l'univers, le nombre de bactéries du corps, l'intérieur de la Terre ... des questions variées qui concerne autant l'astronomie, les maths ou encore la psychologie.
Les réponses sont détaillées et très bien expliquées, avec quelques schémas qui illustre la pensée de l'auteur.
J'ai particulièrement apprécié les réponses sur le nombre d'étoiles et de grains de sables, le nombre de bactéries dans le corps, sur les tests quand on est malade et le libre-arbitre, très instructifs.

"Loin de l'image d'Epinal du chaînon manquant ou du croisement entre reptile et mammifère, l'ornithorynque a le mérite de nous rappeler que toutes les espèces vivantes ont leur place dans l'arbre de la vie, et qu'elles sont toutes le résultat de milliards d'années d'évolution. Et aucune raison de placer l'homme à son sommet !" (p.27)
Oui, vous lisez bien : il y a dans notre corps 10 fois plus de bactéries que de cellules de votre propre organisme. Une autre manière de le dire : puisque chaque bactérie est elle-même une cellule, notre corps est constitué à 90 % de cellules qui ne nous appartiennent pas ! Ou nous ne sommes qu’à 10 % humains, si vous préférez. Angoissant, non ?
[…]
Si ce rapport de 10 contre 1 vous fait peur, rassurez-vous : les bactéries sont en général beaucoup plus petites que les cellules de votre propre organisme. Elles sont donc en énorme quantité mais dans un volume restreint.
En définitive, il y aurait approximativement 1 000 milliards de mètres cubes
de sable sur Terre, chacun de ces mètres cubes contenant environ 100 milliards
de grains. Je vous laisse faire la multiplication
Nous vivons dans un monde où la science et la technique tiennent une place de plus en plus vaste, mais où la culture scientifique fait cruellement défaut. Une illustration édifiante ? Prononcez le mot « culture » et la plupart des gens penseront « littérature », « peinture », « musique classique » ou « histoire »… mais presque jamais « science » ! Comme si la culture scientifique ne faisait pas partie de la culture générale.
À ton avis, est-ce qu’il y a plus d’étoiles dans l’Univers ou de grains de
sable sur la Terre ?