Éditeur : Actes Sud Junior (05/03/2014)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
Depuis que les hommes ont commencé à compter, les chiffres leur ont permis de faire de sacrés progrès. Aujourd'hui, sans les mathématiques, la vie moderne serait impossible. Faire ses courses, trouver un itinéraire, mais aussi construire maisons et routes, prévoir la météo et composer de la musique : les maths accompagnent toutes les activités humaines. On retrouve même des règles mathématiques dans la manière dont poussent les plantes, comme si la nature avait inve... >Voir plus

Lagagne
  01 juin 2014
Un documentaire vraiment intéressant sur les mathématiques. Des textes brefs disséminent des infos, anecdotes, explications sur des formules, des théorèmes, des applications pratiques.
Ce qui me gêne c'est l'appellation "jeunesse" et la prétention suivante : convaincre les plus réfractaires que "mathématique" rime souvent avec "ludique". "Jeunesse" ok, pourquoi pas, mais pas pour les primaires, et au collège pour les bons en math ou les très curieux. le public qui sera le plus intéressé par ce livre, j'ai l'impression, sera les parents ou les adultes avec nostalgie et curiosité. Quant à convaincre les réfractaires aux maths....euh nan, je crois pas, pas des jeunes en tout cas. Un adulte (même jeune hein) qui a pris un peu de recul sur les maths qu'il avait en horreur, oui, mais pas un ado qui a des problèmes en maths actuellement.
Un doc qui vaut le coup, tout en n'attendant pas un livre magique qui fera aimer les maths aux enfants qui les détestent.
VanessaV
  14 janvier 2015
de petits livres paraissent intéressants si nous aimons déjà la matière. Par exemple "C'est mathématique!" de Carina LOUART, Florence PINAUD et illustré par Jochen GERNER semble destinés aux amateurs de sciences, et juste à ceux là. Ce serait dommage.
Ce livre propose une vision éclectique et pleine de fantaisie. Au fil des pages, ce sera les origines de(s) mathématique(s), les premières matières à calcul, la géographie évolutive ou les inventions en découlant.
Le dénombrement en s'aidant de notre corps (doigts, phalanges, mains ou corps entier), en notant la quantité par des noeuds, les cailloux et parler de plus grandes quantités avec les premiers chiffres, indiens (les nôtres), les latins ou les égyptiens (fleur, têtard, anse de panier). Les premiers calculs apparaissent avec quelques révolutions que sont le zéro, le négatif, la fraction ou l'égalité, les unités de mesure.
Puis les mathématiques interviennent dans la construction, le commerce, la découverte du monde, la météorologie, la compréhension de la société avec les statistiques, la communication ou internet.
Les mathématiques comme une magie avec les présences dans la nature de l'infini, du nombre pi, des fractales et encore le langage mathématique.
Comme la naissance de la terre, de la vie sur terre, de l'homme ou de l'écriture, celle des mathématiques est une notion importante à comprendre car grâce à elle, c'est l'homme et son évolution que nous comprenons. Elle fait partie, en effet, des grandes leçons présentées aux enfants de 6 à 9 ans par la pédagogie alternative Montessori. Je les entrevois avec mon fils au fur et à mesure sur mon blog principal.
Ce livre permet de découvrir une évolution de notre vue du monde, chaque étape est importante, donne accès à une autre et provient d'un peuple différent. Ce qui est aussi magnifique, c'est d'entrevoir en quoi la naissance du zéro est importante, le concept donnant accès à la notation des grandes quantités; que le théorème de Pythagore permet l'urbanisation avec les murs enfin droits; la géolocalisation ou les angles pour découvrir l'espace, de trouver la bonne adresse en voiture ou même permettre à nos avions d'arriver en moins de temps à leur destination (pas un angle droit vers l'autre ville).
Ce livre est imposant en découvertes mais il peut se picorer facilement par chapitre et par notion. A chaque fois, les illustrations de Jochen GERNER donnent beaucoup d'humour et nous décomplexent vite. Puis des petites mises en pratique sont proposées aux lecteurs, permettant un lectorat très large, d'un enfant commençant à découvrir les premiers calculs à un adolescent ou un adulte intéressé. Les plus experts y trouveront quelques pistes de merveilles supplémentaires.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
DocBird
  11 juillet 2015
Résumé : Un livre pour découvrir que les mathématiques peuvent rimer avec ludiques !
Mon avis : Plutôt réfractaire aux mathématiques, c'est avec surprise et plaisir que j'ai parcouru cet ouvrage ! Il permet de comprendre le pourquoi du comment de certaines règles qui peuvent paraître obscures et nous raconte l'histoire des mathématiques, qui ont toujours été liées aux préoccupations quotidiennes des hommes. On apprend comment les mathématiques sont apparues car les hommes avaient besoin de compter, de commercer, de mesurer des objets ; quels sont les usages quotidiens des mathématiques pour la construction, les voyages, la météo ; que les mathématiques peuvent être magiques et qu'avant leur invention, il semblerait que les maths régissent la nature sans qu'on le sache ; et enfin on découvre le langage mathématique qui est universel. Une belle découverte qui peut (re)donner le goût des maths et plaira à tous les petits curieux. Et j'ai enfin découvert la solution à l'énigme du loup, de la chèvre et de la biche à transporter un par un d'une rive à l'autre sans que le loup reste avec la biche ou la chèvre au risque de les dévorer. Je pensais que c'était impossible, mais la réponse est en fait logique et limpide ! Pour avoir la solution, lisez ce livre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
MIOP
  02 avril 2015
La lecture de ce livre démontre la présence et l'importance des mathématiques dans toutes les activités humaines de notre monde d'aujourd'hui. Il aborde de maniére simple et précise, des notions que nous utilisons dans notre quotidien. Les illustrations de Jochen Gerner participent à la réussite de cette promenade dans l'univers des maths. Une belle découverte pour les enfants à partir de 9 ans.
Karim A.
LagagneLagagne   01 juin 2014
Pour les Grecs, qui aimaient la perfection, la "divine proportion" des bâtiments rectangulaires était celle dont le rapport entre la largeur et la longueur était égal à 1,618. Ils l'ont appelé "le nombre d'or" et symbolisé par la lettre "phi", du nom de Phidias, l'architecte du Parthénon.
Ce rectangle d'or a été utilisé par les bâtisseurs des cathédrales, mais aussi par les architectes modernes : la Cité radieuse de l'architecte Le Corbusier, à Marseille, est conçue selon le nombre d'or.
PegLutinePegLutine   02 juin 2015
Ni vrai ni faux mais paradoxal

"Je mens en ce moment même" est impossible à démontrer. Car si la phrase est vraie, alors c'est qu'elle est fausse. Mais si elle est fausse, alors elle devient vraie! C'est ce que les mathématiciens appellent "le paradoxe du menteur".